Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 158 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Lucas Pouille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lucas Pouille
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
King-Richie
Super fan
Super fan


Inscrit le: Jul 11, 2015
Messages: 104

MessagePosté le: 19.07.2015, 23:28:31    Sujet du message: Lucas Pouille Répondre en citant

Je me permets d'ouvrir ce topic pour avoir votre avis sur ce petit jeune qui monte.

A l'heure oú bon nombre de personnes s'inquiètent pour la relève du tennis français, Lucas Pouille est le seul tricolore de moins de 25 ans à figurer dans le Top 100. À 21 ans, il vient cette semaine d'atteindre les 1/2 finales dans un Challenger sur terre-battue qui n'est clairement pas sa meilleure surface. Cela lui permet de gagner 8 places et d'améliorer son meilleur classement (86e).

Je l'avais découvert à Roland-Garros en 2013 et je dois bien avouer qu'il ne m'avait pas emballé. Fin 2014 je l'ai vu à Bercy et là c'est le choc, il a réalisé d'énormes progrès. Cette impression a été confirmée lorsque je l'ai vu réaliser un énorme match contre Gaël à l'Open d'Australie.

Résumé ici : https://youtu.be/YUWkuK7koCg

Je ne lui trouve pas un potentiel immense, ce n'est pas un crack, mais je trouve qu'il a un jeu très complet et mature, solide, et j'adore son coup-droit. C'est un jeune qui semble sain dans sa tête, qui ne fait pas de bruit, il est calme, s'exprime peu sur le court, semble capable de contrôler ses nerfs (qualité très rare surtout chez les jeunes) et j'aime vraiment de plus en plus ce petit. Il a encore une très grosse marge de progression et je l'imagine bien intégrer le Top 20 d'ici 2-3 ans.

Par ailleurs, il me fait de plus en plus penser à un certain Sébastien Grosjean.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarnais
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 13, 2006
Messages: 713

MessagePosté le: 20.07.2015, 19:33:09    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pas du tout d'accord sur ce joueur qui pour moi n'a aucun coup fort meme s'il est bon en retour.

Je l'ai vu jouer +sieurs fois en streaming en espérant une étincelle mais non : c'est du " sous courier " qui se plantait au milieu du court et faisait galoper ses adversaires de droite à gauche grace à des coups puissants.

Lucas a de la puissance mais très peu de variation moi je m'endors quand je regarde ses matchs.

Il m'a beaucoup deçu car il etait le meilleur jeune mondial sur sa tranche d'age malgré quelques blessures entre 17 et 19 ans mais franchement le soufflé est bien retombé.

Peut etre qu'il a passé une mauvaise periode et qu'il va prendre plus de risques...je le lui souhaite.

Je prefere voir jouer un Halys (tres bons services et coups droits) ou d'autres comme Hémery
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
King-Richie
Super fan
Super fan


Inscrit le: Jul 11, 2015
Messages: 104

MessagePosté le: 20.07.2015, 19:42:22    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun coup fort ? Son coup-droit est quand-même très très bon. Son revers est pas mal non plus. Et à 21 ans il a encore le temps de progresser. D'ailleurs j'ai vu qu'il avait été blessé pas mal de temps vers 2013-2014 et ça a sans-doute freiné sa progression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 20.07.2015, 22:00:30    Sujet du message: Répondre en citant

tarnais a écrit:
Alors pas du tout d'accord sur ce joueur qui pour moi n'a aucun coup fort meme s'il est bon en retour.

Je l'ai vu jouer 2 fois en streaming ou à la télé et il m'a fait bonne impression pour un jeune de 21 ans. Il semblait jouer déjà comme un gars de 23/24 ans, calme, concentré sur son jeu, sans complexe contre les meilleurs.

Je l'ai trouvé puissant, pas mal au service et au retour. Il n'a pas l'air d'avoir de points faibles techniques.
Il me semble prometteur pour devenir un bon joueur dans le top 30 voire peut-être plus. Tout dépendra de ses progrès. Un peu enrobé quand même ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
King-Richie
Super fan
Super fan


Inscrit le: Jul 11, 2015
Messages: 104

MessagePosté le: 20.07.2015, 23:27:25    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est exactement l'impression qu'il me fait, un joueur en avance en terme de maturité. Je pense qu'il va avoir une progression linéaire et monter progressivement au classement, top 60 fin 2015, top 40 fin 2016 un truc dans le genre. Je le vois vraiment top 20 avant ses 25 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 31.07.2015, 14:39:44    Sujet du message: Répondre en citant

Belle victoire sur Benoît Paire que j'ai pu regarder ce midi. Paire n'y était plus tellement mentalement et physiquement (il sort d'un titre et de 7 matchs gagnés d'affilée) mais Lucas a vraiment bien joué. Effectivement, son jeu paraît maintenant bien en place, il n'y a pas de raison pour ne pas le voir progresser linéairement jusqu'au top 30 sauf accident de parcours.

Après je ne sais pas pour la suite, c'est propre dans tous les compartiments surtout service et coup droit, plutôt puissant, mais y a rien qui provoque un "waoow" quand on le voit jouer. Son CD sur dur m'a parfois quand même bluffé, à voir.

De toute façon on ne va pas faire la fine bouche, un autre Français s'approchant du top 50 à 21 ans c'est super, parce que si certains adorent détester nos "mousquetaires" pour les gros titres qu'ils n'ont pas obtenus, derrière c'est quand même un peu le désert. Quand Richard Jo Gael et Gilles prendront leur retraite ça va faire tout drôle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarnais
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 13, 2006
Messages: 713

MessagePosté le: 31.07.2015, 17:05:14    Sujet du message: Répondre en citant

s'il suffit que j'en parle en mal pour qu'il se mette à tout casser je vais parler en mal de beaucoup d'autres...

Comme le fait remarquer un utilisateur régulier d'un autre forum :

"Sangoku1377: Avez vous remarqué que Lucas a, non seulement, amélioré son revers mais aussi il varie bien plus. Il a trouvé un très bon slice."

Ce il varie bien plus me fait plaisir j'aurai peutetre l'occasion de le regarder contre Fognini on va bien voir...Allez Lucas fais moi encore mentir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
King-Richie
Super fan
Super fan


Inscrit le: Jul 11, 2015
Messages: 104

MessagePosté le: 31.07.2015, 17:05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fier du gamin il joue admirablement bien depuis le début de la semaine et faut pas oublier qu'il sort des qualifs.

Sinon la releve arrive. Pouille, Hemery, Bourgue, Couacaud, Lokoli, et derrière Halys, Janvier, Tatlot, Moutet, Roumane...

Je suis beaucoup moins inquiet qu'il y a quelque temps. Bien sûr ils ne sont pas encore au très haut niveau mais la plupart ont tout pour y arriver et ils ont encore 2 ou 3 ans pour éclore et arriver dans le Top 100, nos mousquetaires n'ont que 28, 29, 30 ans, et encore entre 2 et 5 belles années devant eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 01.08.2015, 14:16:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai tarnais, son revers est bien plus solide qu'en fin d'année dernière, et je l'ai vu faire à Hambourg quelques jolies choses en slice et en amortie.

Aujourd'hui ça n'a pas suffit face à Fognini qui a vraiment bien joué. Il a pris un mauvais départ, dépassé par l'Italien dans le premier set, avant de bien se reprendre dans le 2e (une balle de set sur le service de Fognini). Ce genre de joueur peut lui montrer les marches qu'il lui reste à gravir en terme de variété des effets, des trajectoires et des zones pour être plus surprenant.

Mais effectivement, on voit un joueur qui continue à bosser techniquement et c'est très bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 04.03.2017, 10:28:45    Sujet du message: Répondre en citant

King-Richie a écrit:
Je pense qu'il va avoir une progression linéaire et monter progressivement au classement, top 60 fin 2015, top 40 fin 2016 un truc dans le genre. Je le vois vraiment top 20 avant ses 25 ans.

Bravo King-Richie car effectivement, il est déjà 15ème.

En 2016, il a vraiment fait un gros saut au classement.
Entrer dans le top 10 ne me semble pas d'actualité mais il a le jeu pour s'installer durablement dans le top 20.

Il va devoir lutter contre toute la "nouvelle vague" dans l'avenir. Des joueurs qui frappent aussi forts que lui, sont plus grands et plus légers aussi. Le jeune Zverev sera le fer de lance de cette nouvelle génération. Ils ne se sont pas encore rencontrés. Par contre Kyrgios l'a déjà battu à Cincinnati 2016.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 04.03.2017, 11:24:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de citer delauney ici :

delauney60 a écrit:
Un mot sur Pouille : on tient là un bon et même futurement très bon joueur, qui entrera probablement dans le top 10 à un moment ou à un autre.
Mais en même temps, je ne crois pas qu'il faille tirer de plan sur la comète... (oui je sais il a battu Nadal mais quel Nadal ?) comme on a pu le faire en son temps avec Richard (alors bien plus jeune lorsqu'il avait battu Federer).
Le problème est que Pouille, à la différence de Richard, a un peu nourri lui-même cette attente en proclamant qu'il visait une victoire en GC à court ou moyen terme.
Il me semble qu'à ce stade de sa carrière et de son évolution ceci me paraît très prématuré : il est certes très complet, rapide, puissant, doté d'un fort coup droit, mais il a aussi des faiblesses qui ne vont pas être faciles à gommer : un service très inconstant et pas seulement aujourd'hui (en première balle car sa deuxième est bonne quand il ne fait pas de double-faute), un revers malgré tout fragile même s'il est capable de tenir une diagonale et de partir long de ligne, une capacité à retourner assez moyenne, et enfin un jeu défensif très perfectible, avec notamment des passings assez loin du niveau requis pour un top 10.

Résultat : il existe encore un fossé entre ce que beaucoup lui prédisent et ce qu'il est aujourd'hui capable de faire (tiens cela me rappelle quelqu'un à une certaine époque...). Et le chantier est donc très important.

A titre de comparaison, je miserais davantage sur un Kyrgios et un Zverev, qui pourtant plus jeunes (il a quand même 23 ans), me semblent dotés de plus d'armes que lui.


Pour sa déclaration, victoires en GC à court ou moyen terme, j'ai trouvé ça un peu concon effectivement. Avant, quand il affichait ses ambitions, je trouvais ça lucide : "s'améliorer en permanence", etc. Là, viser sérieusement un GC après sa première percée dans le top 20, c'est assez démesuré; D'un autre côté, la pression n'a pas l'air de le déranger énormément...

Pour ses qualités techniques et physiques.

Physiquement, il n'est effectivement pas totalement incroyable comparé aux autres gamins parfois plus jeunes que lui. Puissant mais pas plus que ça, il bouge pas mal mais c'est effectivement pas le plus léger de la bande. On est effectivement pas dans du Kyrgios, Zverev ou cette team de mecs fins et ultra explosifs. Mais il bosse beaucoup pour être plus rapide et plus puissant, ça se voit.

Sa première balle est effectivement inconstante depuis toujours. Mais il l'a beaucoup fait progresser en vitesse. Et son slice est un des meilleurs du circuit (là encore, quand il trouve la cible). Sa seconde, comme tu l'as dit, est plutôt bonne. Mais il a beaucoup bossé son service, je ne pense pas que ce soit fini.

Son coup droit est un beau coup de construction, il n'y a pas grand chose à redire dessus. C'est, là encore, probablement pas le plus perforant du circuit, mais il trouve toutes les zones. Face à un défenseur de la trempe de Murray, on s'aperçoit qu'il a effectivement encore du mal à trouver lle KO avec ce coup. Mais là aussi, il progresse à grands pas. Avant, il était bon techniquement mais un peu neutre dans ses intentions sur ce coup. Une praline, puis trois coups un peu mous, le plan de jeu n'était pas clair. Il s'est densifié à vitesse grand V de ce côté là également.

Il progresse côté revers, et je trouve qu'il slice vraiment pas mal. Contre Murray, il a réussi à sortir de la diagonale revers assez souvent en employant son slice, que je trouve sacrément bon pour quelqu'un qui, à la base, à un revers assez moyen à deux mains.

Je n'arrive pas trop à l'évaluer au retour ou au passing...

Son point faible est quand même très clairement la volée. Ses coups d'approche sont souvent bons, mais les zones qu'il touche à la volée, son pourcentage de réussite, sont pas terribles. En smash c'est pareil. ça lui coûte quelques précieux points.

Quand je l'ai vu jouer à Bercy pour la première fois, avec son jeu sympa mais sans "waow effect", comme disent les anglo-saxons, je me suis dit qu'on tenait un futur top 50, voire top 30, mais qu'au delà, ça serait quand même difficile. Mais il bosse et il est déjà top 20.

Une chose qu'il a mieux compris que n'importe lequel de ses ainés français à ce jour, c'est le positionnement dans le court : quand attaquer, quand arrondir, quand temporiser, quand mettre deux pieds dans le court, quand ne pas le faire... Et ça, pour l'instant, il l'a aussi à mon avis mieux compris que les plus explosifs Zverev et Kyrgios...

Mentalement, je le trouve plutôt assez fort. J'ai regardé son match contre Donskoy. Il ne faut pas s'y tromper, c'est le Russe qui jouait mieux en fin de match, et du points de vue du niveau de jeu, il était sur la droite ligne de la veille contre Federer. Lucas a réussi à serrer le jeu au tie break du 3e. Souvent, quand il tient un match disputé, il le gagne...

Et je le trouve aussi intelligent : il sait s'adapter un peu. Contre Donskoy, il a compris qu'il était en train de perdre le jeu en cadence, le Russe jouait plus vite que lui du fond du court. Il a réussi à le repousser en bombant d'avantage, le pousser à la faute en le privant parfois de rythme.

Contre Murray contre qui il s'est toujours pris des déculottées, il a aussi partiellement réussi cela au premier set : s'extirper de la diagonale, slicer pour casser la cadence avant de ré-accélérer très fort en CD. Il était trop court pour lutter après la perte du premier qui avait été très physique, mais il sait, maintenant, ce qu'il doit faire contre ce joueur là. Leur prochain match ne ressemblera pas aux précédents, parce qu'il a une qualité indéniable : c'est une éponge, il apprend toujours de ses défaites...

Je ne sais pas jusqu'où il ira, mais il est déjà allé plus loin que ce que j'imaginais au départ, parce que c'est un bosseur, intelligent et fort dans la tête sur et en dehors du court, et sûr de ce qu'il veut... On verra!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 04.03.2017, 12:12:45    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
Pour sa déclaration, victoires en GC à court ou moyen terme, j'ai trouvé ça un peu concon effectivement. Avant, quand il affichait ses ambitions, je trouvais ça lucide : "s'améliorer en permanence", etc. Là, viser sérieusement un GC après sa première percée dans le top 20, c'est assez démesuré; D'un autre côté, la pression n'a pas l'air de le déranger énormément...

Curieux qu'il ait fait cette déclaration car effectivement, il faudrait déjà arriver à faire une finale avant d'être crédible pour une pareille ambition.
CaptainGlobul a écrit:
Pour ses qualités techniques et physiques.
Physiquement, il n'est effectivement pas totalement incroyable comparé aux autres gamins parfois plus jeunes que lui. Mais il bosse beaucoup pour être plus rapide et plus puissant, ça se voit.

Son gabarit assez lourd me fait craindre une blessure dans l'avenir (que je ne lui souhaite pas, bien entendu)
Son service me semble déjà très bon même s'il est inconstant comme on a pu le voir contre Murray.

CaptainGlobul a écrit:
Mentalement, je le trouve plutôt assez fort. Je ne sais pas jusqu'où il ira, mais il est déjà allé plus loin que ce que j'imaginais au départ, parce que c'est un bosseur, intelligent et fort dans la tête sur et en dehors du court, et sûr de ce qu'il veut... On verra!

C'est certain qu'il n'est pas dans les joueurs qualifiés d'émotifs Wink
En 2016, à plusieurs reprises, il l'a démontré. Aucun complexe contre les meilleurs joueurs du circuit.
A noter aussi qu'il est bien entouré, ce qui n'a pas été le cas de tous nos français au même âge. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 04.03.2017, 14:18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sûr qu'il semble bien entouré. J'adore lire Planque, son coach, très intelligent. Il a débauché un préparateur physique venu du rugby également, dont le nom m'échappe. Je ne sais pas qui d'autre il y a encore autour de lui mais il a déjà toute sa petite structure, il est installé à Dubaï, a été sparing de Roger à l'intersaison. Bref, il en veut sur tous les plans.

A voir jusqu'où il ira, mais si il y a une chose pour laquelle je ne me fais pas de souci, c'est bien qu'il exploitera son potentiel au maximum et qu'il ne laisse pas grand chose au hasard. Évidemment, la blessure couperet c'est toujours envisageable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 04.03.2017, 15:00:42    Sujet du message: Répondre en citant

- Je ne savais pas qu' il avait une structure aussi développée et organisée ... Tant mieux pour lui mais cela me semble tout de même un peu exagéré eu égard à son talent ( qui n' est tout de même pas si exceptionnel que ça .)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 04.03.2017, 16:17:00    Sujet du message: Répondre en citant

C marrant Captain que tu parles de son retour de service.
Parce que moi, la 1ère fois que j'ai vu Pouille "pour de vrai", c'était sur le petit court annexe à Bercy contre Karlovic, et c'est ce coup là qui m'avait laissé sur le c... !!

Il s'était pris les patates de Karlovic et il retournait presque tout ! Shocked Shocked

Moi Pouille m'impressionne beaucoup.
Certes il n'a pas UN coup qui se détache des autres, mais il sait tout faire.
Et, comme tu le dis Captain, il sait très bien prendre le terrain, il s'engouffre pour prendre l'initiative dès qu'il le peut.

Son match contre Nadal à l'US était un modèle d'intelligence tactique, spécialement pour un joueur aussi jeune.

Comme l'a dit Noah récemment, en France quand on parle de "talent", on s'enthousiasme sur un coup droit, une technique très pure... Mais le talent "c'est la tronche" !
Je pense que Noah a raison.
A ce niveau là, ce n'est pas la technique, ou le coup droit, ou le retour ou je ne sais quoi qui fait la différence. c'est plus la façon d'aborder les moments cruciaux, le mental dans les moments chauds, la force de caractère pour croire à la victoire même quand ça se passe mal, l'intelligence tactique.

J'adore Kyrgios et Alexander Zverev (Thiem aussi), que je trouve déjà incroyablement forts et qui iront forcément très loin. Mais, même si Pouille n'a pas certaines qualités de ces deux-là, je le trouve déjà plus "abouti" dans son tennis.

Et effectivement son entraineur, Planque, a un discours très intéressant, qui sort des poncifs habituels en France.

Bref, moi je suis très impressionné par Lucas Pouille. Et quand on vient de faire deux quarts de finale à Wimbledon et à l'US, en battant au passage des gars comme Del Potro et Nadal, ça ne me semble pas dingue de parler de victoire en grand chelem. C'est une ambition logique, même si ça ne veut pas dire que la mission est très compliquée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S