Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7409 Localisation: France
Posté le: 21.07.2015, 18:30:40 Sujet du message:
Remarque sur ce topic : "coupe davis 2015".
Je crois pas qu'on n'ait jamais réussi à avoir 19 pages de commentaires dans l'actualité de Richard Gasquet sur un tournoi où finalement, ... il n'a même pas joué !
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2600 Localisation: Alsace
Posté le: 21.07.2015, 19:09:47 Sujet du message:
sengale a écrit:
Remarque sur ce topic : "coupe davis 2015".
Je crois pas qu'on n'ait jamais réussi à avoir 19 pages de commentaires dans l'actualité de Richard Gasquet sur un tournoi où finalement, ... il n'a même pas joué !
On va battre des records
Mais ce n'est ni grâce à moi ni à cause de moi , j'ai demandé à de nombreuses reprises qu'on passe à autre chose, qu'on arrête et hop 2 posts plus loin ça repartait
C'est ça la démocratie
Merci à Richard et au forum de Richard de nous permettre de débattre et SURTOUT de le soutenir.
Et vive la suite. J'ai surtout hâte de le voir en pleine forme dans les prochains tournois.
@BigMac Je t'avais mis un mp complémentaire après un post, tu ne l'as toujours pas ouvert.
La plupart des fans britanniques étaient bons, mais malheureusement, le pire étaient proche de la court.
Coyote, merci. J'espère aussi à rencontrer toi et Joelle. Je vais certainement aller à la Coupe Davis l'année prochaine en France ou en Europe, donc je te dirai la prochaine fois.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7409 Localisation: France
Posté le: 22.07.2015, 12:05:55 Sujet du message:
En repensant à cette rencontre mémorable de CD, j’ai envie de faire ma petite synthèse de l’enchaînement du WE où comment une décision en entraîne d’autres en cascade (j’espère que mimie ne m’en voudra pas trop de revenir encore sur le sujet qui doit lui semblait éculé mais on a rien d'autre à se mettre sous la dent ! )
Bien évidemment, il y aura des arguments déjà évoqués par pas mal de membres qui seront redonnés...
Mon point de vue, c’est que tout résulte d'un engrenage à partir du choix fait pour les simples du vendredi.
En effet, à partir du moment où Richard n’est pas mis en simple, il deviendra quasiment impossible de le faire jouer le samedi et le dimanche en premier match.
Pourquoi ?
- Pour le double du samedi : impossible parce que Clément a avoué que la décision d’utiliser la paire Mahut / Tsonga a été prise très tôt de manière à les faire s’entraîner ensemble dans la semaine. Lionel Roux a bien dit au micro de France télévisions qu’ils avaient joué beaucoup de sets d’entrainement. En plus, Richard ne s’est pas du tout entraîné en double, dixit Clément donc pour le samedi, c’était impossible de le faire entrer ;
Il restait le dimanche pour le premier match. Le choix de Simon s’est imposé pour au moins 3 raisons.
Première raison en rapport avec Simon : il voulait absolument jouer Murray, pensant qu’il avait les armes pour le battre (il a mis en avant le fait d’avoir battu Murray à Rotterdam en 2015). S’il le battait, il devenait le héros du WE avec 2 victoires dont une sur le n°3 mondial. Petite revanche personnelle par rapport aux nombreuses fois où il est resté spectateur en CD.
Deuxième raison en rapport avec Richard : cela aurait été son seul match du WE. Match casse pipe où il pouvait faire l’exploit mais aussi perdre. La défaite de l'équipe lui aurait été mise sur le dos car il est la victime expiatoire idéale ! Clément et Richard en étaient sans doute bien conscients. En jouant Ward, il pouvait s’en sortir honorablement (avec juste le risque qu’il ne joue pas, ce qui est arrivé et qui a paru énorme)
Troisième raison en rapport avec Tsonga : si Richard jouait Murray, Simon ne pouvant plus jouer Ward, cela ne pouvait être que Tsonga qui termine (pas question pour le capitaine de mettre Mahut sur un match pareil alors qu’il avait craqué déjà en double). Or pour Tsonga, cela aurait été le 3ème match. Et l’on sait qu’il n’aime pas jouer 3 matches en CD. Impossible de savoir combien de temps dureraient ses 2 matches. Il n’avait pas forcément envie d’y aller pour un match décisif en étant fatigué. Il a dû appuyer aussi dans le sens de Simon comme joueur mis contre Murray.
En conclusion de cela, tout allait dans le sens de mettre Simon le dimanche contre Murray.
Maintenant revenons au départ, le choix de mettre Simon et Tsonga en simple le vendredi. On peut se demander quels sont les arguments qui ont le plus pesé dans la balance. Là encore, il y a un faisceau d’arguments en rapport avec chaque joueur.
Par rapport à Simon : il a revendiqué de jouer parce qu’il était numéro 1 français et qu’il avait fait un 1/4 à Wimbledon et beaucoup de tournois préparatoires sur gazon. Il avait également participé grandement à la qualification de l'équipe lors du premier tour de CD alors que Tsonga et Richard étaient blessés.
Par rapport à Tsonga : il a revendiqué de jouer en simple parce qu’il avait le plus grand nombre de victoires en CD, 2 fois ½ finaliste à Wimbledon. Il sait qu'il est considéré comme le joueur pilier.
Par rapport à Richard : c’est le négatif du positif qui a été pris en compte c’est-à-dire qu’au lieu de privilégier le fait qu’il était ½ finaliste, ont été mis en avant le fait qu’il était forcément moins frais que les autres et qu’il avait des petits bobos à soigner. Lui, même, Richard n’a pas forcément eu envie de se battre pour revendiquer de jouer dès le vendredi.
En conséquence, Clément a considéré qu’il pouvait très bien mettre Simon et Tsonga. Il a dit qu’il pensait qu’ils étaient proches de niveau donc interchangeables.
Ceci a conduit finalement par engrenages successifs à ce que le meilleur joueur de gazon français de 2015 ne soit pas sur le terrain, de toute la rencontre.
La comparaison avec l'autre demi finaliste Murray qui a gagné ses 3 matches, fait tâche dans le bilan du WE.
Forcément le sélectionneur est considéré comme incompétent puisqu'il s'est privé d'une carte maîtresse .
Il se peut que certains français et britanniques pensent que Richard aurait pu faire le pendant à Murray, à savoir jouer 2 simples et 1 double. C'était même l'une des attractions de cette CD, faire se rencontrer 2 joueurs qui sont arrivés dans le dernier carré à Wimbledon. Cela promettait un beau combat.
La frustration est donc très importante dans le public, surtout français, évidemment Les critiques sont amplifiées par cette absence qui n'est pas acceptée car laisse un doute sur la possibilité de battre les britanniques.
Je suis peu intervenu dans ce débat, mais je m'apprêtais à le faire... à titre de conclusion personnelle et notamment pour mettre en avant l'enchaînement des circonstances qui ont fait que....
Sengale, tu viens de me couper l'herbe sous le pied... et, alors que j'avais quelques divergences avec ta prise de position initiale, tu l'as fait d'une façon à laquelle j'adhère en grande partie, à l'exception peut-être des deux derniers paragraphes.
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2600 Localisation: Alsace
Posté le: 22.07.2015, 16:53:22 Sujet du message:
sengale a écrit:
(j’espère que mimie ne m’en voudra pas trop de revenir encore sur le sujet qui doit lui semblait éculé mais on a rien d'autre à se mettre sous la dent ! )
Bon, si c'est pour cette raison, ok
Puis repos , on a tous besoin de souffler
Tout comme Richard qui j'espère profite de ses quelques jours de tranquillité avant de repartir de plus belle. Il faut se servir de l'expérience de ce qui est passé, terminé et ensuite se tourner vers l'avenir.
Tout ce que je souhaite c'est que celui de Richard soit radieux
J'ai déjà la tête vers ce que Richard pourra faire à Washington
Quand on voit les résultats du sondage de l'Equipe sur le Capitanat (plus de 20 000 personnes interrogées), on a une idée de la pression qui peut s'exercer sur un sélectionneur... avec pour résultat de le rendre en général plus conservateur (c'est ce qu'on a vu avec Forget et Clément en tous cas) : seuls 11% veulent le voir reconduit dans ses fonctions.
On ne peut pas dire que les votants fassent une grande part à l'analyse puisque Leconte et Llodra obtiennent plus de voix - ceci dit ils sont perçus comme plus "grande gueule" que Clément et on lui reproche d'être trop soumis aux joueurs.... Noah obtient le plus de votes, 29% : il a fait ses preuves bien sûr (mais rien ne dit que les joueurs actuels seraient aussi réceptifs), et il y a aussi sans doute le fait qu'étant d'une autre génération, il est perçu comme moins "proche", moins susceptible de copinage.
Je pense pour ma part que le système d'élection par les joueurs a plus de poids que la personnalité pour subir leur influence, en définitive...
En tous cas, après les années de capitanat de Forget et Clément, on retrouve certains critères communs qui orientent la sélection :
- le classement pèse plus que les résultats récents
- le H2H n'est pas tellement pris en compte (exemple : Monfils devait jouer Berdych en demi l'an passé, Tsonga aligné contre Murray ce WE)
- les victoires passées (quantitativement) en CD sont plus importantes que les résultats récents et que le classement.
Pour ma part, je trouve que Clément a réussi des trucs que Forget a raté : la fidélisation de Monfils, l'intégration et la mobilisation de Simon et Gasquet, l'harmonie du collectif, la disponibilité globale pour la compétition.
Il est aussi plus protecteur du groupe.
Mais il achoppe toujours sur le problème du double et sur la sujétion de l'ego individuel à une vue détachée de la compétition.
Ce n'est pas en posant une règle d'obligation de jouer le double dans l'année à tous les joueurs qu'un niveau suffisant sera atteint, si tous les joueurs le font occasionnellement, sans aucune cohérence avec des partenaires privilégiés et en traitant ça comme un entraînement sans conséquence...
Tous vos posts sont intéressants à lire même si les avis sont différents.
Hier dans un débat , les intervenants se demandaient suite aux déclarations de Clément concernant Richard , si on ne devait pas écarter carrément Richard de la CD . Pour eux il n'a pas voulu se confronter à Murray.
Clément n'a pas été épargné par les intervenants , mais cette injustice vis à vis de Richard me met en colère.
J'espère qu'après un repos bien mérité , Richard ou Sébastien Grosjean diront leur vérité.
Hier dans un débat , les intervenants se demandaient suite aux déclarations de Clément concernant Richard , si on ne devait pas écarter carrément Richard de la CD . Pour eux il n'a pas voulu se confronter à Murray.
Bon j'ai écouté...
Le débat est d'abord celui de gens qui n'y connaissent rien, mais alors rien du tout, et donc qui reprennent les poncifs habituels ! Agaçant, mais rien de nouveau sous le soleil dans le monde des journalistes. Tout vient de la question de de départ (c'est là le plus insupportable) qui oriente d'emblée la discussion sur Richard, avec quelques propos convenus (pas de tous les intervenants) sur le soi-disant manque de motivation de Richard... Si Benoit Maylin avait été présent, les choses auraient peut-être été différentes.
Mais celui prend le plus cher (Tsonga un peu), c'est clairement Clément. Bon encore une fois ceci vient de gens totalement incompétents, donc pas de quoi en faire un fromage et s'y attarder.
Dernière édition par delauney60 le 22.07.2015, 19:03:33; édité 1 fois
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2600 Localisation: Alsace
Posté le: 22.07.2015, 19:03:25 Sujet du message:
Il y a dans cette bande de journaleux de Equipe21 des personnes qui ne feront toujours que démolir Richard et Clément. Il ne faut pas les écouter et surtout ne pas les suivre.
L'un d'entre eux essaie parfois d'être un peu plus juste ou de poser une bonne question, mais dans l'ensemble ils sont nuls et mon souhait serait de les voir une raquette à la main, un ballon au pied ou à la main, je pense qu'ils seraient ridicules.
La semaine dernière ils démolissaient déjà Arnaud et Richard AVANT même que les matches n'aient commencé. J'avais envoyé un mail à Coyote et Joëlle pour le leur signaler. Le week end s'annonçaient rude avec les journaleux.
Et dire qu'ils sont payés pour raconter des âneries. Messieurs costards-cravates rentrez au vestiaire SVP !
Pitié, c'est pas reparti ! On va pouvoir passer à autre chose !
Inscrit le: Sep 30, 2010 Messages: 1357 Localisation: Région parisienne
Posté le: 22.07.2015, 19:11:40 Sujet du message:
Merci Lise pour ce lien.
Encore une fois, ils mettent en cause Clément, voire même Richard. Ils oublient totalement de remettre en cause un certain Tsonga qui n'a fait que perdre depuis Lille.
C'est juste ahurissant la subjectivité de ces journaleux.
Seul point positif c'est quand l'un d'eux précise que la Fédé et même le DTN balancent des mines sur Clément et il souligne que le Capitaine n'a pas de soutien de leurs parts.
Ils se posent la question de la motivation et des performances de Richard en s'interrogeant sur le fait de ne plus le sélectionner en CD. Ils sont devenus amnésiques quant à la rencontre contre la Rep Tachèque où Richard a sorti Berdych.
C'est juste dingue !
Comme dit Mimie, je crois qu'il est temps de passer à autre chose. Aussi, personnellement je ne posterai plus sur ce sujet.
RDV sur Washington.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum