Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Recommandez
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 59 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - analyse des matches de Richard
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

analyse des matches de Richard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 02.06.2015, 10:29:20    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec ton explication limpide sengale !
Juste un ajout : à partir du 2ème set, il se met aussi à retourner de plus près, en opposition, plutôt que de se mettre loin pour faire un gros lift.
C'est comme ça aussi qu'il fait des retours de revers chopés par exemple, qui obligent Anderson à avancer et le sortent de ses appuis ancrés au sol.

Ca joue dans son souhait de moins subir le jeu.

C'est le petit regret que j'ai sur ce Roland : sur terre, Richard semble plus facilement se réfugier dans un jeu plus attentiste, alors que sa marge de progression réside, à mon sens, dans la possibilité de mettre plus d'intensité et d'intention dans ses frappes.

C'est pour ça que, même si Richard aime bien la terre, je le trouve meilleur sur herbe ou sur dur extérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 6301
Localisation: France

MessagePosté le: 10.07.2015, 00:30:43    Sujet du message: Répondre en citant

Victoire de Richard Gasquet en ¼ de finale de Wimbledon 2015
6/4 4/6 3/6 6/4 11/9

Que dire d’un match pareil quand on est un spectateur si ce n’est qu’il vous procure de vraies émotions ?

On savait que Stan allait frapper des deux côtés, qu’il ferait pas mal de fautes et pas mal de points gagnants également. Le problème était d’éviter qu’il soit trop dans une zone de confort pour faire le plus possible de fautes. Comme je ne prétends pas connaître assez Stan Wawrinka dont je ne vois pas tous les matches, c’est avec le focus sur Richard que je fais ce compte rendu rapide.

Le point de départ ou l’importance de l’auto persuasion et de l’esprit revanchard

Il est essentiel de croire sa victoire possible sinon elle ne se produit pas. Richard avait la conviction qu’il pouvait aller en ½ avec son tirage au sort. C’est ce qu’il a dit à la presse après sa victoire sur Dimitrov. Il n'avait pas encore joué Kyrgios ! Il n’a pas dit qu’il pensait battre Wawrinka mais cela le supposait puisqu’il était sur sa route en ¼. Ce n’étaient pas des paroles en l’air et on a vu pourquoi sur le terrain. Dans sa représentation, Stan n’est pas plus fort que lui, même s’il a un meilleur palmarès. Il sait que sur gazon, il peut le surprendre davantage que sur terre. Or sur terre, il ne lui avait pas manqué grand-chose pour l’emporter si ce n’est une meilleure condition physique. Là, comme il se sent mieux préparé, il veut sa revanche et surtout, il la pense réalisable.

L’entame de match
N’ayant pas l’engagement au départ, il savait qu’il allait devoir faire la course derrière. C’était plus dur mais il avait clairement quelques objectifs en tête.

- ne pas donner prise sur son service en prenant l’initiative. Il applique le plan que Seb a indiqué à la presse. Ne pas reculer, appuyer ses frappes, chercher l'initiative. Dès qu’il a proposé un revers lifté ou un CD un peu court, il ne revoyait plus la balle.

- Monter dès que possible sur le revers en ligne.

- ne pas laisser l’adversaire croire que ses jeux de service seraient faciles à gagner ; cela signifie aussi prendre la balle le plus tôt possible, attaquer les seconds services, jouer des passings courts croisés pour faire jouer des volées sous le filet (très bien réalisé au début du match sur les montées de Stan qui a fait faute)


Quel changement a-t-on vu plus spécifiquement ?

Plus d’agressivité sur les jeux de retour

Alors que parfois, on voit un Richard qui subit un peu les services adverses, cherchant à retourner avant tout, là, on a vu une très grande volonté de poser des problèmes sans cesse. Position plus avancée, geste raccourcis avec transfert du poids du corps vers l’avant, il délivrait des balles qui lui permettaient de se protéger. Les secondes balles de Stan ont été systématiquement jouées pour mettre en difficulté le serveur. Il a même réalisé 2 retours gagnants directs en long de ligne. Les rares retours un peu courts et c’était la punition immédiate.

Des frappes plus fortes
pour tenter la rupture en coup droit comme en revers, court croisé, longue diagonale, décroisé, axiale, il a tout fait y compris du décalage en coup droit. Il y a quelques points sur les revers croisés courts assez incroyables des 2 joueurs.

La recherche du filet pour conclure les points
Pour mettre en difficulté Stan, il s’est assez vite rendu compte que la cadence dans l’échange ne lui était pas favorable. Il le savait mais il a pu le revérifier en situation car le suisse frappait encore plus fort. Il fallait donc brouiller les cartes, monter à contre temps, surprendre avec des angles très croisés en revers, des variations d’effet, de hauteur et de vitesse. Il ne fallait pas jouer des coups d’attente en long de ligne car en coup droit comme en revers, le suisse frappait très fort dans les diagonales et le sortait du court. Il a pu voir ce que ça donnait quand il montait en partant de trop loin ou en ne délivrant pas une frappe assez longue qui permettait à Stan de placer ses appuis et de frapper très fort en passing.


Finalement, comment se fait-il que Richard Gasquet ait gagné puisque son adversaire est meilleur au service (22 aces contre 6), frappe plus fort en coup droit et a fait plus de points gagnants ?

C’est obligatoire d’utiliser un peu les stats sur un match si long (323 points joués) pour faire un bilan comptable.
Si on veut juger sur le plan quantitatif, il faut 3 indicateurs des conclusions de points :
- les winners (points gagnants directs),
- les fautes provoquées chez l’adversaire (ou points gagnants indirects)
- les fautes directes.

Richard a fait moins de winners et moins de fautes directes mais a provoqué nettement plus d’erreurs chez l’adversaire

Pour le bilan, la formule est simple : on additionne les 2 premiers et on enlève les troisièmes
Stan : (73 W + 47 FP (chez Richard) ) – 48 = 72
Richard : (46 W + 61 FP (chez Stan) – 24 = 73

Et voila, Richard a un point de plus finalement au total. Pas grande marge sur ce match, mais on s’en doutait !
L’autre aspect concerne les points importants : égalité pour ce qui est du nombre de balles de break (9) mais Richard breake 5 fois, soit une fois de plus que son adversaire.


Conclusion

Ce qui a fait l’intérêt du spectacle, c’est l’incertitude du résultat mais pas seulement. C’est le fait :

- que le jeu a été varié sur le plan technique avec des coups gagnants magnifiques en CD et revers, croisés et longs de ligne, en volée, smash, passing, amortie, retour. On a vu de tout de la part des 2 joueurs. Le fait qu’ils jouent tous les deux des revers à 1 main ajoute aussi de l’intérêt

- que l’on a vu du jeu de gazon avec 108 montées à la volée, la moitié pour chacun environ (63% de réussite pour les 2 joueurs)

- que le service n’a pas forcé la décision puisque le meilleur serveur (Stan) a perdu .

- que l’outsider moins bien classé s’est transcendé pour obtenir la victoire.


Que retenir pour Richard ?

La victoire n’est pas un hasard. Il a adopté dans ce tournoi, d’autres placements, d’autres intentions plus offensives en coup droit, en retour et à la volée, ce qui l’a rendu plus performant.
Il a joué à un niveau de jeu plus élevé aussi parce que l’adversaire l’a contraint à le faire. En effet, si sa montée ne se faisait pas vraiment sur un coup puissant et long, il se faisait trouer. Si sa volée n’était pas claquée, il se prenait un passing. S’il n’appuyait pas assez ses frappes dans les diagonales, Stan était dessus pour frapper encore plus fort que lui.
Surtout, il a vu que le fait de jouer plus près de sa ligne de fond lui faisait frapper des balles bien plus vives qui pouvaient repartir aussi avec beaucoup plus de vitesse. Pour son coup droit, c’est essentiel qu’il puisse le jouer en ne prenant pas la balle en phase descendante du rebond. (A plusieurs moments Stan l’a fait rater en jouant volontairement une balle courte sur son coup droit et Richard a mis dans le filet).

Pour obtenir ces résultats, Richard est contraint de jouer avec une concentration continuelle pour, non seulement saisir sa chance quand elle se présente mais la provoquer. Même breaké, mené 3 à 0, ou 15/40 sur le service adverse, rien n’est fini, il peut y avoir une remontée au score. Cela peut l’aider pour mieux jouer sur les surfaces en dur qui vont arriver.
Cette victoire a été d'autant plus difficile qu'il n'a pas eu beaucoup de points "gratuits" avec son service. à la différence de son adversaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 10.07.2015, 08:56:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sengale, que dire de plus ?
Merci !
Magnifique, comme d'habitude !!
Juste, sur les fautes commises par Wawrinka, même en revers, on a vu qu'il n'aimait pas du tout qu'on varie les effets, slicés et liftés, et que lorsqu'il a plusieurs balles très différentes à gérer, il est beaucoup moins précis.

C'est pour ça d'ailleurs que je trouve le revers de Richard supérieur à celui de Stan. Le suisse peut frapper très fort et faire des accélérations de fou, mais il a moins de variations, est moins à l'aise par exemple pour les revers coupés.
Alors que Richard, même s'il est moins puissant, maitrise tous les effets en revers : son revers lifté a largement fait ses preuves (je kiffe trop ses revers liftés courts croisés, c'est une merveille, j'ai l'impression de voir Nalbandian sauf que lui fait ça à une main ! Shocked Shocked ), mais ses revers coupés ont fait très mal à Wawrinka !

Je pense que Richard devra les utiliser aussi beaucoup contre Nole...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2468
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10.07.2015, 10:04:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sengale, je me retrouve plongée dans le match comme si j'en revivais une partie Wink

Je n'avais pas du tout fait le calcul W+FP-FD, très intéressant le résultat. Quant au reste, de la belle analyse, comme d'habitude , quel plaisir à lire et à commenter à haute voix. "Ah oui c'est ça, ah oui d'accord, ah oui bien vu"

Merci aussi à BigMac, son complément est très juste aussi et je suis entièrement d'accord en ce qui concerne Nalbandian Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 6301
Localisation: France

MessagePosté le: 10.07.2015, 10:57:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis pour vos encouragements Smile

Je voulais ajouter deux ou trois choses.

D'abord, j'ai oublié de parler du courage, du surpassement de la fatigue quand un match est si long et si disputé. Il est tentant d'abdiquer, de se dire que c'est trop dur, d'avoir des pensées négatives sur ce que l'on a raté (son jeu de service à 5/3 au 5ème set). Mais comme il l'a dit en ITW, il voulait vraiment ce match, il n'était pas question qu'il le donne.

Ensuite, dans le cours du match, il y a eu un déroulement qui me semble favorable :
- gagner le premier set : renforcement de la confiance
- perdre le second : piqûre de rappel, ne pas s'endormir

Il me semble que dans un match, quand un joueur outsider gagne les 2 premiers sets, cela n'est pas si bon que cela. Pourquoi ? Parce qu'inconsciemment, il y a un relâchement ensuite. Le joueur pense que le plus dur est fait et c'est une erreur. C'est ce qui est arrivé à Anderson et à d'autres dans le tournoi. A Richard aussi, cela est arrivé dans sa carrière. Là, à 1 set partout, c'est un match en 2 sets gagnants qui débute et tout reste à faire !

Le dernier point aussi très important, c'est de servir en premier dans la manche décisive. C'est tellement plus dur de servir en sachant que l'erreur d'un jeu raté sera payé cash par la perte du match. Confused

En fait, ce match correspond à 2 rencontres habituelles en 3 sets, car la manche de 11/9 équivaut à 2 sets. Beaucoup de courbatures et de fatigue vont résulter de cette rencontre.
Est-ce qu'il va être capable de rejouer à ce niveau contre Djokovic ?
Ce serait bien, pour les spectateurs, pour les détracteurs qui prédisent un match vite fait en 3 sets pour le serbe et ce serait bien pour Richard.

Indépendamment du résultat final, qu'il puisse produire son meilleur tennis une nouvelle fois serait parfait pour la suite de sa saison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2468
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10.07.2015, 11:43:05    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Est-ce qu'il va être capable de rejouer à ce niveau contre Djokovic ?

Indépendamment du résultat final, qu'il puisse produire son meilleur tennis une nouvelle fois serait parfait pour la suite de sa saison.


Bien sûr je n'étonne personne en étant complètement d'accord avec cela Wink

Richard aura t'il assez de force après et à cause son dernier match pour reproduire son meilleur tennis ?

On le verra bien vite, et nous pourrons parler d'analyse après. Pour sa confiance cela serait vraiment bien que physiquement il soit tout simplement bien dans ses muscles, alors la tête suivra tout naturellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35
Page 35 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.61 S