Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 154 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Beau revers, à demain...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beau revers, à demain...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 02.02.2012, 15:28:57    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Hum, contre Nadal, il n'y a pas vraiment de diagonale des revers vu qu'il est gaucher ! Smile


Je voulais dire que le revers à une main de Fed avait très bien tenu et avait même été une force, même face au coup droit ravageur de Nadal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 02.02.2012, 16:57:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bof BigMac...

Nadal qui "souffre" face aux revers de Gasquet ou Wawrinka, désolé mais j'ai jamais vu ça en match... Tout au plus, ce sont ces derniers qui souffrent moins dans cette diagonale que des revers à une main plus friable. Au masters je veux bien te croire, la surface plus rapide avantageant les coups à plat et défavorisant les gros lifts à la Nadal.

Il s'est souvent retrouvé privé de temps sur cette surface. Pour preuve, aucune victoire dans cette compétition pour un des meilleurs joueurs de tous les temps... (Faut dire aussi qu'il est souvent cramé en fin de saison)

Sinon question passings ou longs de ligne, regarde ce que fait Djokovic contre un Nadal : il tape 10 fois plus de long de ligne dans des positions acrobatiques que Richard... Tiens au pif en tapant Djokovic backhand sur youtube, une des premières vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=L0qrV6XyeTI

Essaye de me faire une compile de Richard sur un seul tournoi qui ressemble à ça : personnellement je n'ai jamais vu.

Pour le Wawrinka Murray je ne me prononce pas je ne les ai pas vus. C'est fort possible, jamais je ne dirai qu'un bon revers à une main ne peut rien faire face à un bon revers à deux mains. Un des avantages du une main notamment c'est le lift que l'on peut imprimer à la balle, beaucoup plus facile qu'avec deux mains (y a guère que Nadal qui lifte parfois son revers à deux mains si ma mémoire est bonne)...

EDIT : j'ai retrouvé des highlights du Murray Wawrinka de l'USO :http://www.youtube.com/watch?v=_DJ-QBgeRAE

On voit rarement dans les points gagnés par Wawrinka une construction à partir d'une supériorité dans la diagonale revers... Mais ça ne reste que des highlights...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 03.02.2012, 09:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

@Captain : loin de moi l'idée de diminuer la qualité du revers de Djoko, qui est tout simplement énorme, et ta (chouette) vidéo est on ne peut plus explicite.

Mais, la plupart du temps, Djoko profite aussi de sa vitesse de déplacement, de sa capacité à jouer sur sa ligne de fond pour pouvoir placer ses amorties ou accélérations long de ligne.

Ce que je voulais dire, c'est que Gasquet, avec son revers à une main est capable de tirer des passings même de 4 mètres derrière sa ligne de fond, ce qui est à mon avis plus compliqué pour Djoko avec son revers à 2 mains.

ET là, c'est la seule qualité de son revers, de son "bras", qui lui permet de sortir ces coups, et non sa vitesse de déplacement qui le lui permet.

Maintenant, tu vas me dire, Gasquet est bien plus souvent 4 mètres derrière sa ligne que Djoko qui est scotché à sa ligne de fond, et c'est pas faux !


Quant à Nadal, je me souviens d'un match à Bercy où Wawrinka l'avait mis en grande difficulté grâce à son revers.
Et contre Gasquet, le match de Toronto (2008 ?) était assez caricatural car Rafa évitait soigneusement le revers de Gasquet qu'il craignait manifestement beaucoup...
Et je ne parle pas des matches Gasquet-Murray (par exemple à Roland 2010) où le revers à 1 main de Richard pose d'énormes problèmes à Murray, dont le revers à 2 mains est assez respectable...

Bref, je ne crois pas qu'on puisse dire aujourd'hui : les revers à 1 main comme celui de Gasquet sont surclassés par les revers à 2 mains.
Franchement, à niveau de jeu quasi-équivalent selon moi, entre le revers à 2 mains de Tsonga et le revers à une main de Gasquet, y'a pas photo ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 03.02.2012, 21:47:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais, la plupart du temps, Djoko profite aussi de sa vitesse de déplacement, de sa capacité à jouer sur sa ligne de fond pour pouvoir placer ses amorties ou accélérations long de ligne.


Tous les joueurs avec un bon déplacement ne sont pas capables de taper des revers dans ce genre là. Même si évidemment, arriver bien placé, quelle que soit la technique, est un gros avantage.

Citation:
Ce que je voulais dire, c'est que Gasquet, avec son revers à une main est capable de tirer des passings même de 4 mètres derrière sa ligne de fond, ce qui est à mon avis plus compliqué pour Djoko avec son revers à 2 mains.
Moui... Nadal est peut-être le meilleur passeur du monde, et il possède pourtant un revers à deux mains très moyen. L'aide de la deuxième main dans le passing est très précieuse.

Je me souviens de ce match à Toronto, et si tu regardes bien, la stratégie de Nadal n'avait pas été très payante parce que Richard avait fait un match énorme en coup droit, du coup il lui a pris le premier set. Si tu reregardes les highlights, tu verras encore TRES RAREMENT Richard prendre l'avantage dans la diagonale... Il n'a pas commis la même erreur lors de leurs autres rencontres. Et le 6/0 (quelque chose comme ça) dans leur h2h n'est pas étranger à cette diagonale...

Pour le Gasquet Murray à Roland, là je veux bien te croire, le revers de Richard prend tout son sens sur terre battue parce qu'effectivement sa technique à une main lui permet de le lifter très violemment.

Je rebondis même pas sur la remarque sur Tsonga : comparer le meilleur revers à une main (ou un des deux trois meilleurs) du circuit avec un des pires revers à deux mains du top 20, forcément :p

Dans le circuit actuel, qui privilégie une prise de balle extrêmement précoce et une guerre de tranchée pour coller le plus près de sa ligne de fond, ben je te le dis comme je le pense, je préfère 10 fois arriver en match équipé du revers d'un Djokovic ou d'un Nalbandian qu'avec celui de Richard... ça me parait évident. Rien que dans le match contre Kohlschreiber ce soir et pourtant sur une surface rapide, ils ont passé une bonne partie de leur temps à se neutraliser avec des ronds de revers liftés 1 m derrière la ligne, tu les vois dans l'incapacité de maîtriser le lift de l'autre et de prendre la balle plus tôt pour aller taper un long de ligne... Un revers à deux mains se serait posé moins de questions... Pour jouer balle montante, entre la hanche et l'épaule, c'est plus pratique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 04.02.2012, 13:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
Un revers à deux mains se serait posé moins de questions... Pour jouer balle montante, entre la hanche et l'épaule, c'est plus pratique...


Je reconnais volontiers que tu as raison.
Rien de mieux par exemple que les revers à deux mains de Djoko, Davydenko, Del potro ou Nalbandian pour affronter l'énorme lift de coup droit de Nadal.

Mais ces 4 joueurs sont aussi capables de prendre la balle très tôt en coup droit... C'est aussi leur déplacement et leur capacité à prendre la balle tôt qui est efficace contre Nadal.

Par contre, certains revers à une main comme Federer, Gasquet ou Wawrinka sont capables de fulgurances qui me semblent moins marquées chez des Djoko ou Davydenko.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 04.02.2012, 14:44:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'un des rares joueurs capables de prendre la balle très tôt côté revers, qui s'appelle Federer, qui joue lui aussi au ping pong sur le court, reste impuissant face au lift de Nadal. Donc non, pas d'accord sur l'explication du déplacement.

EDIT : je précise : pas d'accord pour mettre que sur la qualité de déplacement le fait d'avoir un bon revers. En revanche parfaitement d'accord pour dire que la prise de balle précoce est très utile pour battre un Nadal Wink

Prends un Soderling sur terre battue par exemple : c'est typiquement pas le genre de gars qui se déplace très bien (encore un peu plus lent que Del Po par exemple). Si tu prends sa victoire contre Nadal à Roland, le nombre de coups droits liftés qu'il a réussi à contrôler sur son revers à hauteur d'épaule est incroyable. Et pourtant, il n'arrive pas toujours bien placé.

Le une main permet une grande amplitude de geste, donc effectivement certaines fulgurances, mais la polyvalence, c'est pas ça. Rien que contre Kohlschreiber hier, j'ai vu un moment Richard attaquer long de ligne avec son revers sur une balle haute dans le carré de service : j'avais mal pour lui tellement le geste semblait difficile...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercury
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Oct 06, 2009
Messages: 519
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20.05.2013, 20:19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Attention!

3 revers à une main dans le top 10: Fed, Richie et Stan.

On prend une photo pour immortaliser?

(je sais pas insérer d'image sur ce forum...)

[/img]http://live-tennis.eu/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 20.05.2013, 22:00:28    Sujet du message: Répondre en citant

mercury a écrit:
Attention!

3 revers à une main dans le top 10: Fed, Richie et Stan.



Ils l'étaient la semaine dernière et ils le seront lundi si Tipsa ne gagne pas à Dusseldorf, mais pas cette semaine. Wink

Sinon ils sont 6 dans le top 20. Richard étant le plus jeune.

Mais seulement 1 dans le top 8. (le plus vieux des 8^^)

Et pour la nouvelle génération, à part Dimitrov, j'en vois pas d'autre....


Edit : Tipsa vient de se faire éclater par.... Pella. Donc ça marche Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 04.06.2014, 15:32:26    Sujet du message: Répondre en citant

A remarquer ! Cette année, c''est la première fois que dans l'ère Open il n'y a aucun revers à une main en 1/4 de Roland-Garros !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magicienpag
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jan 17, 2015
Messages: 465

MessagePosté le: 27.01.2015, 15:25:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les jeunes, on peut aussi noter le revers a une main de Dominic Thiem, autrichien de 20 ans et 37eme mondiale... https://www.youtube.com/watch?v=Qlu-rOhvxIE

Il a l'air très efficace en long de ligne ! J’espère vraiment que ce joueur est une futur top 10, qu'il est la releve du revers a une main avec dimitrov.
D'ailleurs, je ne suis pas sur a 100 pour 100 de ceci mais il me semble bien que, a la base, Thiem avait un revers a deux mains que son coach a changé contre une main pour favoriser son jeu d'attaquant... Wink Wink

Vous en pensez quoi vous de son revers ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 27.01.2015, 15:37:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une adepte du jeune Thiem et je confirme ! Comme Sampras, d'ailleurs...

Bresnik a fait changer son jeu, qui était très défensif (et alors qu'il était le meilleur jeune de sa catégorie) vers une philosophie très agressive.

C'est très intéressant de regarder Thiem car il a pas mal de points commun avec Richard : grande amplitude de gestes, qui amène une prise de balle et un positionnement dans le court trop reculé.

Mais outre le fait qu'il a plus bossé son physique au même âge, une grande différence est dans la puissance (Thiem c'est le genre Wawrinka), ce qui fait qu'en une seule frappe il peut renverser la situation et revenir vers l'avant. Une autre différence, c'est que son coup droit fait aussi mal que son revers... Il a en revanche encore des lacunes en retour, à la volée, et surtout, surtout, en % de premières balle. Je pense aussi que c'est un joueur plus analytique que Richard, qui jouait au feeling au même âge, et il a déjà une très grande combativité et capacité à garder son calme dans les moments chauds.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magicienpag
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jan 17, 2015
Messages: 465

MessagePosté le: 27.01.2015, 16:32:50    Sujet du message: Répondre en citant

Patricia a écrit:
Je suis une adepte du jeune Thiem et je confirme ! Comme Sampras, d'ailleurs...

Bresnik a fait changer son jeu, qui était très défensif (et alors qu'il était le meilleur jeune de sa catégorie) vers une philosophie très agressive.

C'est très intéressant de regarder Thiem car il a pas mal de points commun avec Richard : grande amplitude de gestes, qui amène une prise de balle et un positionnement dans le court trop reculé.

Mais outre le fait qu'il a plus bossé son physique au même âge, une grande différence est dans la puissance (Thiem c'est le genre Wawrinka), ce qui fait qu'en une seule frappe il peut renverser la situation et revenir vers l'avant. Une autre différence, c'est que son coup droit fait aussi mal que son revers... Il a en revanche encore des lacunes en retour, à la volée, et surtout, surtout, en % de premières balle. Je pense aussi que c'est un joueur plus analytique que Richard, qui jouait au feeling au même âge, et il a déjà une très grande combativité et capacité à garder son calme dans les moments chauds.


Merci pour cette petite analyse ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 29.01.2015, 12:21:44    Sujet du message: Répondre en citant

En guise de revers à une main, Wawrinka en a sorti des exceptionnels contre Nishikori ! Shocked Shocked
IL peut les frapper aussi bien croisés que long de ligne, un peu recouverts ou à plat, mais c'est toujours puissant et dévastateur.

D'ailleurs, de façon plus générale, Wawrinka a fait un très grand match contre Nishikori, qui n'a pas démérité. Le suisse confirme que sa victoire de l'an passé en Australie est bien plus liée à son énorme niveau de jeu qu'à l'état de Nadal en finale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S