Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 160 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - analyse des matches de Richard
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

analyse des matches de Richard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 06.10.2013, 15:04:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ha lala, ça manque les analyses de sengale sur les matchs de Richard !
Depuis Février, si longtemps ?! Shocked

J'espère ranimer la flamme en remontant le topic !

HL : http://www.youtube.com/watch?v=q8OLyqJSbwI&feature=c4-overview&list=UUZABqsrGH3NWu8XaoLX4K5A

Match contre Djokovic 1/2 finale de Pékin

Points positifs :

On sent que Richard n'a plus aucun états d'âme pour monter à la volée ou tenter rapidement une attaque pour prendre l'initiative : ça lui procure une possibilité de rivaliser contre Nadal ou Djokovic, qui le mettaient très vite sur le reculoir sinon. Et vu la qualité des deux (plus de mauvais choix à la volée, plus de ratages faciles, un coup droit d'attaque qui est non seulement explosif mais varié dans les angles), il fait mal.

Comme Djoko est un défenseur extraordinaire, il sauve 4-5 points a priori gagnés, comme il manque de flair au filet, il remet parfois Richard dans la course pour des passings divins... ça s'équilibre plus ou moins. Grosso modo, quand Richard prend l'initiative du point grâce à un bon service (très correct dans le match), un bon retour ou une attaque précoce, c'est généralement lui qui fait le point.
Quand c'est Djokovic, l'inverse se produit.

J'ai senti Djokovic pas si sûr de lui sur la diagonale revers en début de match ; il va d'abord pas mal le tourner, puis en gagnant de la confiance, utiliser un long de ligne sécure pour rebasculer côté coup droit.

C'est là que Richard a encore de la marge, tant en retour que dans l'échange : si Djoko est le joueur qui lui pose le plus de pb (et c'était le cas de Ferrer plus en forme), c'est parce que Richard ne peut absolument pas se permettre de jouer un peu court en remise : Djoko est immédiatement très à l'intérieur du court et distribue près des lignes. Ce n'est que dans ce cas de figure que Richard se retrouvait acculé bien derrière sa ligne, une vision pas très fréquent dernièrement (et pas du tout contre Ferrer ou Tomic par exemple).

Nadal techniquement est un peu moins problématique (il le reste car il joue plus juste et est plus puissant que Djoko) car son lift et sa position plus éloignée laissent plus de temps à Richard...

Une dizaine d'aces aurait pu donner de l'air à Richard, mais je ne sais pas s'il a la marge pour avoir sur une base régulière, à l'année, simultanément un bon % à 65% et bcp d'aces... Il a clairement décidé d'appuyer plus sa 1è cette année, mais ça s'est fait au détriment de la régularité (60% en moyenne, contre 63% en 2012, 64% en 2011, 62% en 2007...)

Par contre, plus de longueur en retour de CD, et un minimum absolu de balles de remise un peu neutre en CD, ça me paraît tout à fait possible... et requis contre un bon Djoko... et utile contre del Po, Berdych, Ferrer (en forme), s'il veut aller les chercher...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 24.10.2013, 17:06:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas avec le dernier match de Richard que Sengale va retrouver le goût des compte-rendus techniques Wink Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 24.10.2013, 19:20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour dire la vérité, Edouard, j'avais commencé à observer point par point ce match et j'ai laissé tomber dès que j'ai compris que c'était un match "pour du beurre" ! Sad

Mais promis que s'il fait la master Cup, je reprends mon stylo pour un compte rendu !
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarnais
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 13, 2006
Messages: 713

MessagePosté le: 27.10.2013, 16:29:40    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Pour dire la vérité, Edouard, j'avais commencé à observer point par point ce match et j'ai laissé tomber dès que j'ai compris que c'était un match "pour du beurre" ! Sad

Mais promis que s'il fait la master Cup, je reprends mon stylo pour un compte rendu !
Wink


Oui faudrait voir à s'y remettre un peu au taf Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 27.10.2013, 20:18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais déjà les articles de l'accueil, tarnais, après chaque match ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 01.11.2013, 19:37:20    Sujet du message: Répondre en citant

Compte rendu du match Gasquet vs Nadal exigé Wink

T'as pas le droit de nous trouver un excuse sur ce coup là (et ce quelque soit le résultat) Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2606
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 02.11.2013, 12:57:30    Sujet du message: Répondre en citant

Edouard51 a écrit:
Compte rendu du match Gasquet vs Nadal exigé Wink

T'as pas le droit de nous trouver un excuse sur ce coup là (et ce quelque soit le résultat) Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing d'accord avec Edouard51 Laughing Laughing Laughing Laughing,

rien déjà que pour parler des "choses" à faire contre un tel Nadal Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 02.11.2013, 14:32:51    Sujet du message: Répondre en citant

mimie67 a écrit:
Edouard51 a écrit:
Compte rendu du match Gasquet vs Nadal exigé Wink

T'as pas le droit de nous trouver un excuse sur ce coup là (et ce quelque soit le résultat) Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing d'accord avec Edouard51 Laughing Laughing Laughing Laughing,

rien déjà que pour parler des "choses" à faire contre un tel Nadal Wink


Compte rendu exigé ! Bon, vous me poussez mais je dois vous révéler que je n'ai pu voir que 12 jeux du match. A cause des orages sur ma région, tout mon quartier s'est trouvé privé d'électricité pendant 2 heures environ ! Donc, à la bougie, je n'ai pas pu me connecter à internet ni voir la fin du match (Edouard a du voir que j'ai disparu du tchat curieusement à 2/0 pour Nadal! ) Laughing

Je viens de lire les réactions des fans sur le topic "Bercy"et effectivement, je ne partage guère les constats de beaucoup !

Peut-être ai-je vu le meilleur du match, mais ce que j'ai vu n'est déjà pas si mal si l'on fait référence à d'autres rencontres où Richard a été totalement laminé !

Sans faire une analyse détaillée puisque je n'ai pas vu la totalité, je peux tenter d'interpréter les choix tactiques et les comportements observés à partir des faits du match.


D'abord, quelques rappels sur le déroulement des 12 premiers jeux...

Il entame très bien le match avec un jeu blanc grâce à son service.
Lorsqu'il se fait breaker au 3ème jeu, il ne baisse pas les bras et se bat pour obtenir le debreak aussitôt (avec un jeu blanc de retour où il fait 2 coups gagnants splendides !)
La baisse de régime va arriver au 7ème jeu du premier set alors qu'il joue très offensif. Les 2 premiers points, il veut jouer service/volée, mais les perd.
Il joue ensuite un échange long qu'il gagne sur une faute directe en coup droit de l'espagnol, puis rejoue SV et se fait passer et breaker une 2ème fois dans ce set.
Nadal confirme son break avec 2 services gagnants et un ace.
Au 9ème jeu, Richard ne cède pas, il sert bien aussi et joue un petit schéma offensif (j'y reviendrais) efficace.
Au 10ème jeu, Nadal sert pour le set. Richard sait qu'il ne doit pas le laisser jouer donc il prend l'initiative. Mais il rate la finition en smash sur le premier point et ne peut retourner sur 2 autres. Le set est plié !

En début de second set, il accuse le coup ! Il sait qu'en perdant le 1er set contre Nadal, ses chances de remporter le match s'amenuise. Ceci fait qu'il va tenter des options trop risquées et se faire breaker d'entrée. Au second jeu, il se ressaisit, produit une belle riposte mais Nadal lancé est en régime de croisière, avec un gros service, une grosse frappe lifté, un déplacement défensif excellent, mode intouchable de grand champion et n°1 mondial (oui, il est bon de le rappeler !)...
La suite, je ne l'ai pas vue, mais je la devine facilement. Nadal sans faille et un Richard épuisé nerveusement qui ne voit pas comment s'en sortir et commet des fautes inhabituelles en voulant continuer à prendre l'offensive !

Alors comment interpréter ce match ?

Pour l'attitude :

Richard est entré sur le match motivé pour faire le mieux possible, sortir le meilleur et battre Nadal s'il en avait l'opportunité. On le voit à son visage et à son attitude. Il voulait gagner et si ce n'était pas possible, faire un "gros match" devant son public ! Il est entré sur le court combatif. Ses échecs et les frappes de Nadal l'ont déstabilisé et fait perdre confiance en ses chances progressivement.


Pour la tactique

Avec son entraineur, il avait prévu diverses solutions et une stratégie de base.
L'option stratégique de base était offensive. Pas question de rentrer dans des rallyes car dans ce registre de jeu, Nadal le ferait courir et le battrait 9 fois sur 10 ! (par expérience, il avait déjà vécu cette domination énorme et très éprouvante physiquement) donc il y avait nécessité de prendre le jeu à son compte et d'écourter les échanges. En plus, dans l'optique du Master, pas question de se blesser)

Les options tactiques repérables étaient les suivantes :
Servir fort, retourner au centre, jouer service volée, slicer sur le revers pour provoquer l'erreur ou attaquer court croisé avec son coup droit sur le revers adverse ou jouer une balle haute sur le revers adverse pour le faire reculer et l'excentrer afin de le déborder en long de ligne pour suivre à la volée (c'est ce qui a le mieux marché)

Sauf que le service volée n'est pas un coup qu'il maitrise à la perfection car il en fait assez peu habituellement.
Sauf que même en déséquilibre, Nadal réussit à retourner avec précision même en revers.
Sauf que toucher son revers n'est pas facile car Nadal va très vite pour le contourner et jouer en décalage coup droit où il a toutes les options.
Sauf que le service de gaucher de Nadal est très dur à retourner en particulier dans la diagonale des avantages (comme contre Verdasco !) avec une balle explosive que Richard devait frapper au niveau de la poitrine voire au dessus des épaules !
Sauf que jouer à outrance l'attaque n'est pas ce qu'il fait habituellement en continu. Il y a donc une concentration nécessaire extrême à obtenir qu'il ne peut fournir tout au long d'un set d'où les erreurs inhabituelles comme ce smash raté, et les fautes directes plus nombreuses.

En conclusion
Même si le choix stratégique de base n'est pas à remettre en cause (il ne peut pas adopter une autre stratégie sans prendre une belle volée !), il a péché par un peu de précipitation à certains moments en voulant conclure en une seule frappe au lieu de privilégier plus souvent les tactiques en 2 ou 3 coups.
Pour être plus efficace dans le registre offensif, il est nécessaire de le pratiquer davantage sur l'ensemble de la saison.

Enfin, le meilleur a gagné car il a beaucoup plus de points forts tout simplement, que son jeu de défense est exceptionnel, que le fait d'être gaucher l'avantage aussi, que sa précision de frappe est extraordinaire, bref que c'est lui le leader mondial tout simplement !

Richard n'a pas démérité pour autant et cette défaite n'a rien d'infamant. Le fait d'arriver à ce stade de compétition en ayant battu 2 bons joueurs est très positif dans ce tournoi, en particulier Nishikori qu'il a dominé très nettement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 21, 2008
Messages: 1276

MessagePosté le: 02.11.2013, 15:26:43    Sujet du message: Répondre en citant

cher Sengale,
ne pensez vous pas, que Richard devrait jouer des doubles
pour apprendre a jouer près du filet?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph13
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Dec 24, 2008
Messages: 545
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02.11.2013, 16:24:55    Sujet du message: Répondre en citant

marcelle a écrit:
cher Sengale,
ne pensez vous pas, que Richard devrait jouer des doubles
pour apprendre a jouer près du filet?


Richard en a déjà joué pas mal et se débrouille très bien au filet. Mais aujourd'hui on ne peut pas faire comme avant, monter en touriste et prier pour que ça marche (d'ailleurs il ne le fait contre aucun autre joueur que Nadal donc il y a toutes les raisons du monde pour lesquelles ça ne pourrait pas marcher contre lui).

Personnellement je repense à son match de 2008 (je ne sais plus quel M1000 par contre, c'était du dur extérieur en tout cas) où Richard prend le premier set à Rafa. Sur ce match il avait été très fort en coup droit et avait fait vraiment mal à Nadal avec ce coup. Mais pas de précipitation, il y avait un vrai duel de fond de court que Richard avait su très bien relever pendant un set. Pour battre Nadal, il faut aller au combat, aujourd'hui celui qui gagne est celui qui domine l'autre du fond de court avec s'il le faut des montées au filet sur de bonnes attaques.

Je pense que l'enjeu c'est d'accepter ce duel qui doit nécessairement exister avec Nadal du fond, personne ne le bat autrement que comme ça (sans se lancer dans des rallyes qui se finissent pas évidemment, ça même Djokovic ne se le permet pas et tente la solution agressive). Avec cependant l'idée qu'il faut éviter l'échange de se prolonger de trop, ça c'est sûr : une fois Nadal lancé dans l'échange, c'est très compliqué de s'en sortir. Mais Richard a les qualités défensives et a une solidité suffisante pour tenir une bonne partie de l'échange : c'est pendant ce laps de temps qu'il doit trouver les solutions pour faire la différence et surtout ne pas se précipiter. Il ne faut pas arriver en se disant "si je ne gagne pas le point dans les 4 coups c'est perdu", c'est juste ingérable.

A l'us open il a très bien tenu Nadal car ses SV étaient utilisés avec plus de parcimonie et sur des bons services surtout. De plus Richard avait posé des soucis à Nadal du fond de court : celui-ci avait fait des fautes et Richard est capable de trouver des angles qui gênent même Rafa et sans surjouer (et d'ailleurs avec un coup droit qui avait été assez moyen). Bref, je suis partisan d'un Richard qui joue avec ses forces et qualités. Je pense que c'est en jouant bien qu'il sera amené à prendre les bons choix tactiques et pas l'inverse qui le fera bien jouer.

En conclusion, je pense que Richard peut mettre Nadal en difficulté, il l'a déjà fait dans le passé et même sur terre battue (Rome en 2011 il tient jusqu'à 5-5 avec des BP dans le premier set et il tient la dragée haute à Nadal) et à chaque fois à ces occasions il a su tenir Rafa pendant au moins un set. Il peut donc le faire, c'est très compliqué à faire sur tout un match mais ce n'est pas une impossibilité. Plus qu'à le faire ! (trop facile... Mr. Green )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2606
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 02.11.2013, 18:02:21    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Richard n'a pas démérité pour autant et cette défaite n'a rien d'infamant. Le fait d'arriver à ce stade de compétition en ayant battu 2 bons joueurs est très positif dans ce tournoi, en particulier Nishikori qu'il a dominé très nettement.


Très bonne conclusion. Merci pour l'interprétation de ce que tu as vu du match.

Edouard51 : nous avons retrouvé Sengale Wink Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 21, 2008
Messages: 1276

MessagePosté le: 02.11.2013, 18:09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Steph

Gasquet devrait lire vos explications, elles sont pleines de bon sens.
j'espère que ses entraîneurs vont bien le conseiller pour le tournoi de Londres.
Il y a de la revanche dans l'air.
Nous allons nous régaler Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 03.11.2013, 02:45:24    Sujet du message: Répondre en citant

marcelle a écrit:
cher Sengale,
ne pensez vous pas, que Richard devrait jouer des doubles
pour apprendre a jouer près du filet?


Pour vous répondre, Marcelle, Richard privilégie son jeu de simple sur le circuit, actuellement ! Pour être le plus efficace possible et ne pas se blesser, il ne peut courir 2 lièvres à la fois. Le double reste exceptionnel pour occuper un temps mort, préparer éventuellement la CD.

Richard sait jouer au filet mais il y joue assez peu car il déteste se faire passer...

Il peut améliorer les zones qu'il vise qui ne sont pas toujours parfaites mais surtout il ne peut jouer cette tactique de monter au filet que dans le but de surprendre et pour conclure quand le déséquilibre a été créé chez l'adversaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 04.11.2013, 11:58:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir été un adepte du H2H (et en être revenu), je ne suis pas du tout convaincu qu'il faille chercher des solutions en se basant sur des matchs qui datent de 4/5 ans...

D'abord parce que ces joueurs ont énormément fait évoluer leur jeu depuis donc ce qui marchait à l'époque serait peut-être totalement inopérant aujourd'hui.

Mais surtout parce que les surfaces (en particulier sur dur) ont évolué donc c'est difficilement comparable...

Richard peut-il progresser encore, c'est çà la question.

Avoir un service plus percutant pour économiser du jeu et avoir plus de points gratuits Question

Être plus offensif pour parcourir moins de distance sur l'ensemble d'un match Question

Je dis çà car malgré les progrès indéniables de Richard sur ce plan, il a un jeu qui implique une forte dépense d'énergie et c'est préjudiciable à la longue, qu'il s'agisse d'un enchaînement de plusieurs matchs ou d'un simple match qui s'éternise.

Après, c'est peut-être contre-nature pour Richard donc difficile à changer.

Je me demande quels sont les points clefs que Richard devra travailler en particulier durant la coupure des deux mois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 05.11.2013, 22:14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Master Cup

Del Potro bat Richard Gasquet sur le score de 6/7 6/3 7/5

Si l'on se réfère à la dernière rencontre entre les 2 joueurs en indoor, il s'agit alors de la 1/2 finale à Bâle 2012 où il avait pris 6/2 6/2 :
==>quasiment tout est mieux dans ce match(2013/2012)

- le nombre de jeux gagnés (15 j contre 4)
- le nombre d'aces (7 contre 3)
- le % de S1 (52% c 48%)
- le % de points gagnés sur S1 (53% c 43%)
- le nombre de break réussi /nbre de balles de break obtenue (2/3 c 1/2)

Alors il semble que Richard a progressé assez clairement en 1 an pour poser d'autres problèmes à l'argentin.

La victoire aurait été très difficile mais pas impossible bien sûr. Elle paraissait difficile car on pouvait voir Richard obligé de jouer vraiment son meilleur pour tenir ses jeux de service tout au long du match. Del Potro était plus souverain que lui sur son service.

Qu'est-ce qui a manqué à Richard pour l'emporter ?

Si on part de la fin du match :
==> il s'agit alors du jeu qu'il perd à 5/5 dans le set décisif
Il fait 4 fautes directes (2 en Revers et 2 en CD) et une faute provoquée (sur la balle de break où DP prend alors l'initiative d'accélérer en CD sur le CD de Richard.

Pourquoi ces fautes directes ?

En coup droit, il a joué en rotation au lieu de jouer en translation, autrement dit, au lieu de bien mettre le poids du corps dans la frappe, il ne joue qu'avec l'action du bras.
En revers, il conserve toute l'amplitude gestuelle et se retrouve très légèrement en retard pour brosser la balle en lift afin de lui donner un peu plus de sécurité. Il est en retard car il essaie de ne pas trop reculer.

Est-ce qu'il a été trop offensif ?

Non, je ne crois pas , il fait 25 montées et marque 20 points.
Il tente des retours volée et perturbe plusieurs fois DP. Il a souvent pu se procurer des situations pour conclure mais a raté certaines finitions, en particulier plusieurs revers long de ligne qui lui coûtent son second break.

En quoi voit-on qu'il a progressé en un an ?

- sur la confiance en soi qui est venu avec les 50 victoires et les 3 titres
- sur son endurance psychologique qui se manifeste par le fait qu'il reste plus concentré dans la durée
- sur le fait qu'il tente plus en retour sur la seconde balle adverse
- sur le fait qu'il essaye de moins rester attentiste sur les balles de break qu'il obtient
- sur son service qui en moyenne devient plus gênant pour l'adversaire.
- sur le fait que ses entames de match sont un peu meilleures


Sur quoi mettre l'accent dans son jeu ?

- sur le fait d'être prêt à jouer des coups gagnants en fond de court plus tôt dans le déroulement du set
- sur le fait d'écourter ses préparations pour prendre la balle sans être sur les talons
- et donc continuer sur les placements plus avancés en retour et dans l'échange
- sur les montées à contre temps qu'il pourrait faire plus souvent à partir d'un repositionnement plus sur sa ligne

Conclusion
Ce match est bon globalement même s'il y a des erreurs techniques qui le privent de la victoire.
Le jugement "bon" est en rapport avec ce que fait et peut faire Richard et pas à prendre dans l'absolu car il ne sert à rien de le comparer à d'autres joueurs...

PS : il y aurait une foule de choses à dire encore sur ce match, mais je ne veux pas que cela devienne indigeste ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34, 35  Suivante
Page 33 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.24 S