Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 144 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - progression de Richard : discussion statistique
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

progression de Richard : discussion statistique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 05.06.2013, 09:58:23    Sujet du message: progression de Richard : discussion statistique Répondre en citant

Je reprend ici le message de Fan de Richie qui a ouvert la discussion dans le topic RG :

Citation:
Pour apporter quelques arguments au débat lancé hier par AC et poursuivi par Patricia, voici une étude sur l'évolution du jeu de richard au cours des années (efficacité du service, retour de service, mental).

Richard a progressé mais de façon inégale : niveau maximal au service à peut près au même niveau qu'en 2005-2008, mental plutôt stable avec un pic en 2009 correspondant à l'effet post suspension et un autre pic (toujours en cours) correspondant à l'effet post J.O. Le principal facteur de sa place actuelle au classement reste de loin la qualité et l'efficacité de son retour de service, et en particulier le % spectaculaire de points gagnés en retour de second service, en tête des classements cette année à égalité avec djoko.


http://img22.imageshack.us/img22/3141/evolutionrg.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 05.06.2013, 11:32:41    Sujet du message: Re: progression de Richard : discussion statistique Répondre en citant

Citation:
voici une étude sur l'évolution du jeu de richard au cours des années (efficacité du service, retour de service, mental).

Il est d'usage de citer précisément la source, c'est à dire qui a fait cette étude et où elle est parue !


http://img22.imageshack.us/img22/3141/evolutionrg.jpg[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 05.06.2013, 13:23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce qui m'interpelle, c'est la différence entre ces stats et le rendu visuel lorsqu'on regarde les matchs!

Pour celles qui me tiennent à coeur à savoir Fautes directes et retour de service, on a malgré sa position sur le court, un taux d'efficacité remarquable. Ne reste plus qu'à avancer sur les balles courtes de l'adversaire mais ce qu'on en entrevu lors de la fin de match contre Stan prouve qu'il est tout à fait capable de jouer comme cela.

Mais, à regarder ces stats, ce n'est pas forcément en avançant qu'il est le plus efficace alors doit-il changer, je commence à en douter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 05.06.2013, 16:49:14    Sujet du message: Re: progression de Richard : discussion statistique Répondre en citant

fan_de_richie a écrit:
C'est moi qui ai réalisé hier cette analyse avec les données officielles à disposition.


Bien, avant de les commenter, Wink encore quelques interrogations de ma part :
- elles reposent sur la totalité des matches de la saison, sur les GC, ou sur un échantillon (à préciser) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 07.06.2013, 11:20:12    Sujet du message: Répondre en citant

La démarche est intéressante mais il ne suffit pas de proposer ces données.
Il reste à faire l'analyse et la critique de ces graphiques, maintenant...

Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte :

Quelques exemples :
- la comparaison entre 2005 et 2013 (ou plutôt 2012) sur le type de matches joués, le nombre, le niveau des adversaires rencontrés...
-les critères retenus dans chaque graphique : sont-ils redondants ? Y a-t-il d'autres critères qui seraient intéressants à connaitre ? En particulier pour le mental.

Sans l'étude de ces éléments, on peut penser que l'on compare la même chose dans toutes les années.

J'ai juste fait une première étude du types de matches et du niveau des adversaires en 2005 et 2012. J'ai laissé 2013 qui n'est qu'à la moitié de la saison...

2005 : 42 matches joués dont 31 V pour 11 défaites
Il commence par 3 tournois challengers !
Son premier tournoi ATP de l'année est Monaco. Il ne joue que 5 masters et 3 GC
Il joue 57% de joueurs au delà du top 50

2012 : 64 matches joués dont 42 V pour 22 défaites
aucun tournoi Challenger
Il joue 40% de joueurs au delà du top 50.

Ces données complémentaires sont très importantes pour comprendre si l'on compare la même chose. Car on peut avoir des illusions avec des graphiques mais l'analyse critique permet de voir si le joueur était dans le même contexte de niveau.


On comprend aisément à l'aide de ces données complémentaires que lorsqu'il est arrivé en 2005, il ne jouait pas que dans la cour des grands...

Je te laisse poursuivre fan_de_richie. Il y a de la matière à analyser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 08.06.2013, 11:07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot... Moi qui croyait être le seul fada dans le genre Wink

Très instructif de voir le % de victoire en nette hausse contre les joueurs classés entre la 11° et la 25° place. Plus de contre-perfs notoires...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 08.06.2013, 11:32:54    Sujet du message: Répondre en citant

fan_de_richie, on peut faire aussi plusieurs simulations pour le choix des classes.
L'intervalle, tu peux le choisir aussi en progression cumulée comme cela :
top 10, top 30, top 70, ...
En prenant des classes de +10, tu risques de ne pas avoir assez de données quantitatives dans chaque classe et cela affaiblit l'interprétation.
A toi de voir ce qui est le plus significatif.

Mais surtout, les graphiques nouveaux doivent répondre à des questionnements à partir des premiers, dans le but d'enlever de l'ambiguïté !
Il faut mettre en évidence tes résultats en expliquant ce que l'on observe car cela ne va pas de soi ! Peu de personnes peuvent sortir du sens de graphiques.

Car si on prend sa trajectoire junior en la comparant à sa trajectoire senior, on pourrait sans doute arriver à la conclusion qu'il a beaucoup régressé depuis qu'il est senior avec preuves à l'appui (bat Nadal par exemple) ou perd peu de matches (il est champion du monde junior). En fait, même sans démonstration, on perçoit d'emblée le biais qui tient à la valeur des adversaires et le nombre restreint de joueurs rencontrés en jeunes (entre 2 et 3 ans dans la classe d'âge).

Il ne faut pas hésiter à bien discuter du choix des critères dans une catégorie aussi complexe que le "mental" ! Même si certains critères objectifs peuvent l'approcher, ils ne peuvent sans doute jamais le cerner totalement. L'analyse argumentée reste à faire... Tu peux trouver dans ce forum technique, des aides descriptives.

Bon courage. Je suppose que tu fais cela dans l'optique "professionnelle" mais c'est beaucoup de temps à consacrer pour que ce ne soit pas trop critiquable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 21, 2008
Messages: 1276

MessagePosté le: 11.06.2013, 15:09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo fan de richie

Tu ressembles à Nadal, mais à la place de la petite balle jaune, tu jongles avec les chiffres et les pourcentages.
Sengale va te féliciter, si tous tes calculs sont corrects.

Je te prédis un brillant avenir dans les maths.
Evidemment, je suppose que tu es jeune.

Allez Richard, fais nous exploser les pourcentages de richie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 15.06.2013, 14:40:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pu commenter comme prévu Embarassed , mais je reviendrai ! Wink

Sengale : tu as la dent dure avec les nouveaux, même des stats purement descriptives apportent des informations intéressantes, (évidemment on peut discuter de la validité des appellations ou de l'homogénéité d'une catégorie).

C'est un très gros boulot accompli par fan de Richie et j'adore la présentation ! Merci d'avoir partagé ton étude avec nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 16.06.2013, 17:26:00    Sujet du message: Répondre en citant

Patricia a écrit:
Sengale : tu as la dent dure avec les nouveaux

Tu trouves Patricia, mais je n'ai pas encore vraiment critiqué, cela va venir... Laughing

Je suppose qu'il fait cela dans un but de travail professionnel donc je lui donnais des conseils et il les prend très bien d'ailleurs car il me l'a demandé en MP ! Wink

Je n'ai pas encore eu assez de temps pour me plonger dans son travail, je vais le faire dès que possible !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S