Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 267 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Janowicz
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Janowicz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 05.11.2012, 15:23:42    Sujet du message: Janowicz Répondre en citant

Pour être allé plusieurs jours à Bercy la semaine dernière, j'ai été très impressionné par Janowicz, et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.

Je l'ai vu contre Kohlschreiber sur le court n° 1 et je peux vous dire que ses services à 230 km/h sont particulièrement impressionnants ! Shocked Shocked

D'autres gros serveurs existent déjà sur le circuit mais je trouve que ni Raonic, ni Querrey ni Anderson par exemple ne servent aussi régulièrement à 230, ils sont un peu en deça en termes de vitesse.

En plus, Janowicz maitrise aussi les services moins puissants et plus travaillés, et a une excellente deuxième balle.

Surtout, comparativement aux autres gars au delà de 2m, il se déplace bien mieux à mon sens, réalise d'excellentes amorties, peut envoyer des parpaings en coup droit...
Pour moi, c'est loin d'être juste un gros serveur !!

Et pour vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manue
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 27, 2005
Messages: 1451
Localisation: Cité de la galette-saucisse

MessagePosté le: 05.11.2012, 16:47:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais à Bercy samedi et j'ai donc pu voir son match contre Simon.

J'ai beau ne pas aimé les gros serveurs genre Karlovic, Anderson, je n'arrive pas à mettre Janowicz dans la même catégorie. Contrairement aux autres joueurs cités précédemments, il n'a pas qu'un service. Son coup droit est très efficace et il a un très bon sens des amorties (il gagne d'ailleurs le match grace à une amortie).

Quant au service, j'ai suivi tout le match : quasiment tout le temps entre 215 et 230 km/h. Et avec 80% de premières balles, on peut comprendre que Gilles n'ait rien pu faire. Surtout qu'en moyenne, sa deuxième tournait autour des 180 km/h ! (Par comparaison, samedi, Ferrer servait ses premières en moyenne à... 180 km/h)

Après, je n'ai pas vu la finale, mais je me doutais du résultat. La pression d'une finale, un moins bon pourcentage de premières, des fautes en coup droit, des amorties qui ne passent pas, tout ça sur des points importants, ça va vite.

Mais il est jeune, il a le temps de progresser. S'il n'est pas embêté par les blessures, j'ai hâte de voir ce qu'il donnera dans 3-4 ans... Par contre, j'aimerais bien voir ce que ça donne sur terre battue (c'est là qu'il pourrait montrer sa différence avec les autres grands serveurs)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7573
Localisation: France

MessagePosté le: 05.11.2012, 16:55:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la finale en entier et une bonne partie du match contre Simon.

points forts
1 : puissance au service
2 : coup droit décroisé
3 : amortie en coup droit (un peu moins en revers)
4 : replacement dans le terrain

Points faibles
revers en fond de court
stratégie sur les points importants (risque exagéré)

Ce qui impressionne en dehors du service, c'est le nombre d'amorties qu'il tente. Parfois c'est exagéré mais il déplace énormément le joueur adverse d'avant en arrière avec cette tactique.
Un bon schéma pour lui : attaque en coup droit, je rentre dans le terrain, je joue l'amortie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 05.11.2012, 17:27:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu tous les matches de Janowicz sauf celui contre Cilic et pour moi, il est évident qu'après son exploit contre Murray, il a commencé à être bien émoussé physiquement (6 matches en 7 jours quand il joue Tipsarevic...) comme nerveusement.

On ne peut pas vraiment se fier à ses matches contre Simon et Ferrer car, selon moi, il était suffisamment entamé pour réussir moins de services gagnants et être moins solide du fond.

Ainsi, je ne suis pas sûr que son revers en fond de court soit une réelle faiblesse quand il est bien physiquement (contre Kohlschreiber, il était étonnamment solide du fond...)
Et sa prise de risque était certainement exagérée parce qu'il sentait qu'il était cramé à partir de sa demi (voire de son quart de finale).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7573
Localisation: France

MessagePosté le: 05.11.2012, 19:04:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste BigMac !

Même entre la 1/2 et la finale, on a vu une sacrée différence. Simon est un peu comme Ferrer, un joueur qui défend très bien et fait jouer un coup de trop à son adversaire.
Contre Simon, donc, il était meilleur du fond que contre Ferrer (surtout au 2ème set).

Il est jeune donc pas encore arrivé à son poids de maturité (il va sans doute prendre quelques kgs de masse musculaire dans les 2 ou 3 ans qui viennent).
Quand il sera plus lourd, son service sera toujours là et même peut-être encore plus fort, par contre, il sera sans doute moins bon dans le déplacement.
Ce sera sans doute un joueur type Del Potro, très dur à battre ! Meilleur qu'un Isner et plus proche d'un Raonic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 05.11.2012, 23:58:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il est monstrueux. Tout a déjà été dit.

Son service, mon dieu... Je ne sais pas si il ira taper les records de vitesse (le 260 et quelques tapé en challenger par un australien), mais en vitesse MOYENNE de première balle, c'est effectivement hallucinant. En finale, c'était 220. Je l'ai vu en taper un (let) à 242...

Gros coup droit, et pas que dans des conditions idéales, à la Isner. Il peut vraiment faire beaucoup de choses.

Le revers est un peu plus faible et ça s'est vu en finale dans des conditions de stress.

Le retour est pas dégueu pour un grand serveur (ils sont rarement les deux, Mardy Fish peut-être, dans un registre moins monstrueux).

Et les déplacements... C'est surtout ça qui est dingue...

Il faut qu'il s'installe durablement dans le top 20 l'année prochaine, ensuite d'ici deux ou trois ans, beaucoup de choses seront sûrement possibles. Reste le problème des blessures qui affectent toujours les grands...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 06.11.2012, 17:38:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui l'ont bien suivi peuvent ils me confirmer cette impression? :

Il semblerait que son service, si puissant, ne soit pas pour autant inretournable (néologisme). J'ai vu deux matchs et a chaque fois l'échange s'engageait régulièrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 06.11.2012, 18:35:46    Sujet du message: Répondre en citant

doume a écrit:
Ceux qui l'ont bien suivi peuvent ils me confirmer cette impression? :

Il semblerait que son service, si puissant, ne soit pas pour autant inretournable (néologisme). J'ai vu deux matchs et a chaque fois l'échange s'engageait régulièrement.


Quels matches as-tu vus ?
Parce que Simon et Ferrer y sont assez bien parvenus mais Murray a beaucoup galéré et Kohlschreiber était obligé de faire des "paris" mais s'est pris des pruneaux pendant tout le match ...
Tipsarevic s'en est pas trop mal sorti au 1er set mais a subi la tornade lors des deux sets suivants, non seulement sur les services, mais aussi sur des accélérations de coup droit de mammouth...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billup
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 27, 2011
Messages: 324

MessagePosté le: 09.01.2013, 22:05:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut être en faire crier certains mais je ne suis pas tellement d'accord avec l'opinion générale de ce topic.
Certes, Janowicz a fait une semaine incroyable à Bercy l'année dernière, mais je ne suis vraiment pas sur qu'il confirmera cette performance.

Oui, il a un gros service, là il y a rien a dire. Il ne fait pas que des performances en terme de vitesse, mais également en terme d'effets, slicé ou kické, qui avaientt d'ailleurs énormément gêné Gillou lors de la demie finale.

Coup droit très puissant aussi. Mais là, première réserve. Il était particulièrement en réussite, il jouait car il n'avait rien à perdre, et tout rentrait. Il tentait des coup impossible, rentrait dans la balle sans retenu. Sauf qu'il n'aura pas toujours cette réussite qu'il a eu, il était dans une bonne dynamique et donc en réussite. Je me pose donc des questions sur l'efficacité de son coup droit au long terme.

Revers, son point faible, ça a déjà été dis.

Enfin, son amortie, là encore grosse réserve. L'amortie est une arme utilisée pour varier le jeu, pour surprendre, mais ne peut en aucun cas être une stratégie de match au long terme. L'ami Fed, qui a bien plus de toucher et de talent de Janowicz, n'en sors pas tant que ça par match, tout simplement parce que lorsqu'on en abuse ça ne marche plus. Et puis, même remarque qu'en coup droit, il était particulièrement en réussite, mais je ne pense vraiment pas qu'il en passera autant lorsqu'il s'agira de confirmer cette perf' !

Donc, en bref, il a des qualités c'est clair, mais je pense qu'il était juste en réussite cette semaine là, rien de plus.

Voilà, j'espère en tout cas que ce joueur sympathique va me donner tort !
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 11.01.2013, 09:19:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que ça va être plus compliqué en étant attendu que lorsqu'il était la divine surprise.
Et puis, il n'a que 21 ans, on ne sait pas trop comment il va gérer sa toute nouvelle notoriété et les sollicitations qui vont avec.

Pourtant, ce qu'il a montré à Bercy ne peut juste s'expliquer par une "grande réussite", il a selon moi un énorme potentiel.

Sa puissance impressionnante (au service mais aussi en coup droit), ses qualités de déplacement malgré son gabarit, sa variété du fond avec la capacité à sortir ces amorties, ce sont des qualités qui ne s'expliquent pas par une simple réussite sur une semaine.

Même si ça ne sera pas forcément dès cette année, je pense qu'il va monter très haut.
Je serai prêt à parier qu'il sera dans le top 10 cette année ou la suivante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.06 S