Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 185 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Gasquet est-il limité ds sa progression, par sa technique ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gasquet est-il limité ds sa progression, par sa technique ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 07.02.2012, 14:36:06    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Pour résumer, la technique qu'il a actuellement rend difficile (mais non impossible) une orientation offensive de son jeu d'échange.

En effet, il ne peut que prendre la balle plus tôt dans le rebond et doit alors déclencher plus tôt sa rotation d'épaule et sa boucle OU alors, accélérer son mouvement. Il fait plus souvent la seconde option dans l'échange et la première option en retour de service (bien obligé s'il se place plus près de sa ligne !).


Ok pour la distinction entre le retour de service et les coups de fond de court, sengale.
En fait, je crois que notre divergence ressemble un peu à ça :

Certains considèrent que si Gasquet peut prendre la balle plus tôt et se placer plus près de sa ligne, il sera toujours handicapé par sa préparation ample et risque d'augmenter sensiblement son nombre de fautes directes (et que ça sera rédhibitoire contre le top 4).

D'autres pensent que la technique de Gasquet ne l'empêche nullement de prendre la balle tôt et d'avoir un jeu plus "agressif", mais qu'il s'agit d'ajustements en cours et pas faciles à mettre en place pour des raisons autres que techniques (jeu plus "défensif" pratiqué jusqu'alors, pas encore confiance en ce type de jeu...)

En fait, je trouve qu'il y a une vraie différence dans le contenu des matches de Richard, peut-être plus essentielle que la prise de balle précoce.
C'est le choix qu'il doit faire à chaque frappe de balle, entre des coups liftés assez sûrs mais peu décisifs, et des frappes plus violentes "à plat".

Il me semble que Richard peut faire les deux avec assez de facilité (quelle que soit sa préparation...) mais qu'il est encore incertain dans les choix qu'il doit faire.

Dans les extraits du match contre Nadal, il frappe beaucoup de coups "à plat" qui font très mal à Nadal, avec une vraie efficacité puisqu'il remporte le set.
Il a déjà supprimé bon nombre de coups droits bombés arrivant sur la ligne de carré de service et inoffensifs, je crois qu'il doit tendre vers un jeu plus agressif et je crois que c'est vers ce jeu que le poussent Grosjean et Piatti.

Pour rebondir sur ce qu'évoquait delauney, je ne suis pas du tout certain que ses premiers entraineurs le poussaient vers ça, y compris Deblicker, puisqu'à l'époque où il s'occupait de Richard, celui-ci passait son temps à l'issue de ses matches à répéter qu'il devait limiter son nombre de fautes directes... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 07.02.2012, 15:22:29    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:

Il a déjà supprimé bon nombre de coups droits bombés arrivant sur la ligne de carré de service et inoffensifs, je crois qu'il doit tendre vers un jeu plus agressif et je crois que c'est vers ce jeu que le poussent Grosjean et Piatti.

Ceci est une modulation de sa frappe qui ne change pas sa structure de base, donc qui est intéressante. C'est pourquoi on a constaté sur ce début d'année certains changements intéressants avec moins de rotation.

Car il y a un processus en chaîne : en jouant à plat, sa balle va plus vite (tous les effets freinent nécessairement la balle), ==> il laisse moins de temps à son adversaire pour s'organiser ==> celui-ci renvoie avec des trajectoires plus souvent courtes ==> il peut alors rentrer dans le terrain pour faire un coup de rupture ==> cette forme de jeu le fait dépenser moins d'énergie car elle raccourcit la durée de l'échange (ouf ! Cool)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gasqounet
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 19, 2010
Messages: 372
Localisation: France (Ile-de-France)

MessagePosté le: 07.02.2012, 15:58:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il est encore incertain dans les choix qu'il doit faire.

Tout à fait d'accord. Mais donc dans ce cas, on en revient au fait qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une lacune technique mais plutôt tactique.

Un aspect qui n'a pas encore été évoqué et qui pourtant me semble assez frappant sur le coup droit de Richard est la fin de son geste. Il a très souvent tendance à terminer ce coup en lasso, un peu comme Nadal. Hors, en regardant différente vidéo de Richard, on remarque que lorsqu'il choisit de frapper un coup droit à plat en laissant la raquette dans le même plan pour finir juste au dessus de l'épaule, le coup est beaucoup plus efficace et semble plus contrôlé (même si du fait que le coup soit à plat, il est moins sécuritaire qu'un coup fortement lifté).

Illustration ici : http://www.youtube.com/watch?v=j2H_WRbDP0Q

J'aimerais beaucoup voir Richard finir son geste de cette manière (plus comme un Roger d'ailleurs), même sur ses coups d'attente. C'est plus facile d'enchainer un autre coup droit quand la raquette est au niveau de l'épaule, plutot que si elle se trouve en haut et derrière la tête. Alors oui, avec un coup droit lasso on peut frapper fort, suffit de voir Nadal, mais ça demande plus d'énergie qu'un fin de geste en ligne. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, je m'interroge sur la qualité du slice de revers de Richard, coup qu'il utilise très peu pour casser l'échange, pourtant connaissant son toucher en revers, je suis convaincu que ce coup pourrait faire mal (et le slice demande une préparation plus courte en plus !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 07.02.2012, 17:41:29    Sujet du message: Répondre en citant

Gasqounet a écrit:
Citation:
il est encore incertain dans les choix qu'il doit faire.

Tout à fait d'accord. Mais donc dans ce cas, on en revient au fait qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une lacune technique mais plutôt tactique.



Tu me m'enlèves de la bouche... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 07.02.2012, 18:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en définitive c'est le temps qui tranchera.... encore qu'au bout de 8-9 ans on a malgré tout une bonne idée de ce qu'il peut faire et ne pas faire : il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour.... J'ajoute que quand Richard dit lui-même qu'il a du mal à ne pas reculer "en général" (il le dit autrement... mais ça revient à cela), qu'il essaye mais que c'est difficile pour lui, que dit plus récemment il a beaucoup de mal en revers à ne pas reculer quand il affronte tous ces "grands" joueurs au revers à deux mains, il faudrait peut-être quand même finir par le croire et considérer que ce ne sont pas forcément et seulement des formules rhétoriques destinées à apaiser la presse ou les fans impatients...
Pour ma part, je pense que Richard devrait essayer de trouver une stratégie qui s'accommode tant bien que mal de ce recul (techniquement...) inéluctable sur certaines formes de jeu, du genre "OK je recule mais je saisis la moindre occasion favorable pour rompre l'échange", ce que manifestement il ne fait pas encore. C'est là à mon avis que se situent les perspectives d'évolution de Richard, dans une certaine forme d'acceptation de cette caractéristique (faiblesse sans doute) de son jeu lorsque l'échange s'installe, mais aussi dans l'exploitation de tous les moments où il peut retourner la situation à son avantage avec son bras et sa main exceptionnels, et avec sa variété de coups. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi il s'entête encore sur la diagonale revers (contre Rochus d'accord...) qui fut peut-être pour lui un avantage quand il est arrivé sur le circuit (les joueurs n'étaient pas aussi forts qu'aujourd'hui et surtout le découvrant n'avaient encore établi les tactiques susceptibles de gêner Richard), mais qui ne l'est plus actuellement (c'est même presque devenu un handicap !) alors qu'en maintes occasions il a la possibilité de varier, par du slice, par un long de ligne swingué, et évidemment de temps en temps par une fulgurance, etc .... Richard est en fait devenu très prévisible dans son jeu : il faut qu'il réapprenne (?) à surprendre, ceci me paraîtrait plus payant à terme que de courir après une très hypothétique amélioration dans la prise de balle et à laquelle à titre personnel je ne crois plus.
J'ajoute encore que cette forme d'acceptation (peut-être même devrait-il alors le dire ?) pourrait le libérer d'un nouveau poids : il a déjà évacué la pression des résultats puisque de fait il n'est plus grand monde sauf sur ce site qui l'attende vraiment au plus niveau. Là il pourrait se libérer de la pression venant des discours récurrents liés à son éloignement sur le court, qui lui imposent de façon très insistante une certaine forme de progression à laquelle il n'est peut-être pas apte, et qui ponctuent chacune de ses défaites voire même de ses victoires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 07.02.2012, 20:22:59    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
En fait, je crois que notre divergence ressemble un peu à ça :
Certains considèrent que si Gasquet peut prendre la balle plus tôt et se placer plus près de sa ligne, il sera toujours handicapé par sa préparation ample et risque d'augmenter sensiblement son nombre de fautes directes (et que ça sera rédhibitoire contre le top 4).
Oui, avec 2 remarques :
1 : handicapé sur un type de surface : le dur rapide
2 : pas seulement contre le top 4. Plein d'autres joueurs lui posent problème sur cette surface (Tursunov, Berdych, Nalbandian, Kohlschreiber...)

gasquounet a écrit:

J'aimerais beaucoup voir Richard finir son geste de cette manière (plus comme un Roger d'ailleurs), même sur ses coups d'attente. C'est plus facile d'enchainer un autre coup droit quand la raquette est au niveau de l'épaule, plutot que si elle se trouve en haut et derrière la tête. Alors oui, avec un coup droit lasso on peut frapper fort, suffit de voir Nadal, mais ça demande plus d'énergie qu'un fin de geste en ligne. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, je m'interroge sur la qualité du slice de revers de Richard, coup qu'il utilise très peu pour casser l'échange, pourtant connaissant son toucher en revers, je suis convaincu que ce coup pourrait faire mal (et le slice demande une préparation plus courte en plus !).

Sur la vidéo que tu postes, on ne voit qu'une seule frappe gagnante dans une position centrale et quasiment sans déplacement. Il faudrait chercher d'autres vidéos car en déplacement vers la droite, est-il capable de faire la même chose ? Pas sur les ralentis contre Kohlschreiber....
Pour ce qui est du slice, il sait le faire il le tente en retour, parfois dans l'échange et c'est là qu'il commet le plus de fautes dans le filet. Comme il cherche à excentrer, ce n'est pas très intéressant pour lui, il faut mieux alors lifter. Sur gazon, c'est une arme efficace surtout pour monter, mais sur dur, pas vraiment ! La plupart de ceux qui slicent beaucoup en revers sont un peu des handicapés du revers ! Wink

delauney a écrit:
il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour...
Very Happy Belle comparaison !
delauney a écrit:
Pour ma part, je pense que Richard devrait essayer de trouver une stratégie qui s'accommode tant bien que mal de ce recul (techniquement...) inéluctable sur certaines formes de jeu, du genre "OK je recule mais je saisis la moindre occasion favorable pour rompre l'échange", ce que manifestement il ne fait pas encore.
Le problème déjà évoqué, delauney, c'est que lorsqu'il commence à reculer dans l'échange, invariablement il fait l'essuie glace et finit par "exploser" sauf si l'adversaire monte et qu'il peut alors tenter et réussir un passing de malade !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 07.02.2012, 20:42:24    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Oui, avec 2 remarques :
1 : handicapé sur un type de surface : le dur rapide
2 : pas seulement contre le top 4. Plein d'autres joueurs lui posent problème sur cette surface (Tursunov, Berdych, Nalbandian, Kohlschreiber...)


Malheureusement pas seulement sur dur rapide, mais sans doute aussi maintenant sur gazon, le jeu sur cette surface et en particulier à Wimbledon, du fait d'un ralentissement voulu, se rapproche depuis en plus de celui pratiqué sur dur, avec là aussi de longs échanges de fond de court. Le problème est que dur+Wimb représentent une part considérable de l'année tennistique.

sengale a écrit:
Le problème déjà évoqué, delauney, c'est que lorsqu'il commence à reculer dans l'échange, invariablement il fait l'essuie glace et finit par "exploser" sauf si l'adversaire monte et qu'il peut alors tenter et réussir un passing de malade !


Oui je sais bien... N'empêche, je crois qu'il y a quand même quelque chose à creuser dans ce sens, y compris sur le plan psychologique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe65
Super fan
Super fan


Inscrit le: Feb 25, 2010
Messages: 143

MessagePosté le: 07.02.2012, 20:55:38    Sujet du message: Répondre en citant

Jouer à l'intérieur du court permet de trouver plus d'angles et de prendre plus facilement son adversaire de vitesse, Richard le fait très bien des deux côtés, quand il est dans cette position, qu'il n'est pas pris de vitesse.
Sa relative faiblesse en revers slicé, l'handicape à mon avis sur les retours de service, quand on voit la qualité de retour de Federer avec ce coup.
Sur les surfaces rapides, il est clairement en dessous de son niveau de base, car il est pris souvent de vitesse, ce qui le fait raccourcir, donc il recule, et à la longue, il s'épuise. Mais ça lui arrive aussi sur terre, mais c'est contre les tous meilleurs.
Il a fait le choix cette année comme en 2011,de faire la tournée indoor, je pense que ça peut l'aider à progresser, en étant dans la difficulté.Il aurait pu comme en 2010, faire quelques tournois sur terre, et vu les progrès qu'il a accompli, il aurait pu espérer, je pense glaner quelques points supplémentaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 07.02.2012, 21:23:59    Sujet du message: Répondre en citant

christophe65 a écrit:
Jouer à l'intérieur du court permet de trouver plus d'angles et de prendre plus facilement son adversaire de vitesse, Richard le fait très bien des deux côtés, quand il est dans cette position, qu'il n'est pas pris de vitesse.

On est bien d'accord avec la première partie de ta phrase mais sur la seconde, c'est justement le problème, il ne le fait quasiment pas en jeu et c'est pourquoi on argumente sur les raisons qui l'en empêche !

L'idée que tu donnes sur sa " relative faiblesse en revers slicé en retour" n'est pas fausse, à savoir qu'il a du mal à retourner efficacement s'il s'avance et sinon, il retourne mais sans faire mal et est condamné à subir l'échange. Sur les balles de break obtenues, c'est assez flagrant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe65
Super fan
Super fan


Inscrit le: Feb 25, 2010
Messages: 143

MessagePosté le: 07.02.2012, 22:48:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il ne le fait quasiment pas en jeu

Tu exagères un peu, on le voit souvent faire des points ou déborder son adversaire avec son revers liftés croisés, mais je suis d'accord qu'il pourrait le faire encore plus.
Pour les raisons, elles ont été dites plusieurs fois.
C'est pour moi d'abord une habitude, il aime par moment rester loin pour bien lancer ses coups, être régulier.C'était flagrant sur certains retours,surtout sur les services liftés, il reculait, puis frappait.Cette attitude tant à diminuer.
Deuxièmement, ce recul lui est imposé, par une balle courte de sa part, provoquée par un manque de coordination dans sa frappe. Les causes en sont une trop grande préparation, un rythme trop lent, une préparation tardive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 07.02.2012, 23:39:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit exemple de ce que permet de faire des préparations simples en coup droit (mais aussi en revers), avec un génie du jeu contre un compatriote (doué également) : un petit Grosjean Nalbandian à l'AO 2007.

Grosjean n'est plus très rigoureux dans le jeu de jambe, mais le coup droit par parfois à une vitesse phénoménale. Côté Nalbandian c'est pas mal non plus, même si c'est évidemment le revers le plus impressionnant. Mais j'ai quand même l'impression que le jeu a encore gagné en densité depuis cette époque là...

http://www.youtube.com/watch?v=Qejr9i0oKd8&feature=related

Enjoy!

D'ailleurs pour faire une remarque générale faut pas hésiter à poster des vidéos pour prouver ce qu'on a à dire. Même si des highlights ne peuvent jamais retranscrire un match entier c'est déjà mieux qu'argumenter sur des souvenirs... En tout cas perso je m'aperçois que j'en viens toujours à youtube au cours de chaque débat tennistique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 08.02.2012, 08:58:14    Sujet du message: Répondre en citant

christophe65 a écrit:
Tu exagères un peu, on le voit souvent faire des points ou déborder son adversaire avec son revers liftés croisés, mais je suis d'accord qu'il pourrait le faire encore plus.

Ce n'est pas le problème posé par BigMac dans ce topic ! Bien sûr qu'il fait des points gagnants mais on se pose la question de savoir si sa technique le limite dans sa progression ou non !
christophe65 a écrit:
Pour les raisons, elles ont été dites plusieurs fois.
C'est pour moi d'abord une habitude, il aime par moment rester loin pour bien lancer ses coups, être régulier.(...) Cette attitude tant à diminuer.

Cette raison n'est pas à négliger. L'habitude est une seconde nature ! Et cette habitude s'est forgée suite à ses réussites qu'il a eues contre des joueurs qu'il domine assez facilement. Elle tend à diminuer, dis-tu, par le fait qu'il y travaille avec son entraineur en jouant plus à plat, mais on voit que contre un Kohlschreiber, cela n'a pas suffi !
christophe65 a écrit:
Deuxièmement, ce recul lui est imposé, par une balle courte de sa part, provoquée par un manque de coordination dans sa frappe. Les causes en sont une trop grande préparation, un rythme trop lent, une préparation tardive.
Oui, c'est aussi ce que je souligne, sauf que la balle courte est la conséquence de son jeu lifté et des diverses causes que tu soulignes. Nous sommes donc d'accord mais tu éludes la question de BigMac : est-ce que cette technique avec la préparation ample et tardive va l'empêcher ou non d'accéder au "sommet" de la hiérarchie ? Confused Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 08.02.2012, 12:09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Captain pour ce Grosjean-Nalbandian que j'avais complètement oublié.
Je ne me souvenais plus que le coup droit de Grosjean était aussi énorme, quant à Nalbandian, c'est un vrai régal.

Par contre, même si on voit sur cette vidéo l'avantage qu'on peut tirer d'une prise de balle précoce, on ne va quand même pas demander à Gasquet de jouer comme Nalby, hein !
Gasquet a d'autres forces, que l'argentin n'a pas forcément, à lui de les utiliser au mieux ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 08.02.2012, 12:15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sengale

J'aimerais quand même que tu te penches sur la question en technicien averti.
Si jamais, comme je le le crains, Richard ne parvient pas dans les deux ans qui viennent à modifier son geste et/ou son approche de façon à prendre la balle régulièrement plus tôt, et si corollairement il continue à être contraint de reculer quand l'échange s'installe, que pourrait-t'il faire pour gérer au mieux tactiquement cette situation et qu'il n'aurait pas encore fait ?

PS : quel coup droit fantastique ce Grosjean (avec toutefois un bémol lorsqu'il était attaqué puissamment dessus), à qui finalement il aura manqué peu de choses pour gagner des grands titres, sans doute un revers plus percutant. En fait, pour moi, Grosjean est le joueur français qui depuis le début de l'ère Open a le plus cotoyé les sommets (il avait d'ailleurs affirmé son but de devenir n°1 et à l'époque ça n'était pas apparu prétentieux ou déplacé) : plus qu'un Noah malgré son titre à RG et qui était techniquement assez limité, plus qu'un Leconte qui était le plus doué de tous mais trop inconstant, plus qu'un Pioline qui certes a eu globalement les meilleurs résultats en GC et était très complet mais manquait d'un coup majeur, et bien plus que tous nos joueurs actuels....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 08.02.2012, 12:55:34    Sujet du message: Répondre en citant

delauney60 a écrit:
Sengale - J'aimerais quand même que tu te penches sur la question...
Si jamais, comme je le le crains, Richard ne parvient pas dans les deux ans qui viennent à modifier son geste et/ou son approche de façon à prendre la balle régulièrement plus tôt, et si corollairement il continue à être contraint de reculer quand l'échange s'installe, que pourrait-t'il faire pour gérer au mieux tactiquement cette situation et qu'il n'aurait pas encore fait ?

OK, delauney, mais il va falloir créer un nouveau topic dans le forum technique ou reprendre celui, ancien, de Marcus ! Je ne sais pas pourquoi tu ajoutes : "qu'il n'aurait pas encore fait" ! Au contraire, c'est forcément une tactique qu'il a faite à un moment donné ! Peut-être qu'une ou 2 fois dans un match mais qu'il est capable de faire car sinon on est dans le tennis fiction !

Pour le faire correctement, j'aurai aussi besoin d'aide car 1 : je travaille ! et 2 : il faut déceler dans ses matches, les séquences intéressantes. Et pour bien faire, ce serait bien qu'on puisse trouver des séquences vidéos pour montrer à tous ce que l'on veut dire !
Je peux reprendre aussi les analyses de matches quand des remarques tactiques ont été faites...

Alors soyons précis : s'il s'agit de tactique, on ne s'intéresse plus qu'à ses choix dans les points et on laisse tomber la technique.
On peut et on doit aussi faire l'analyse stratégique, c'est à dire, ses plans d'action A, B, C, D... Cool contre 3 types de joueur (serveur /volleyeur ou attaquant de fond de court ou renvoyeur / contreur) en précisant la surface (4 types : gazon, terre, dur (outdoor), dur (indoor).

Peux-être que tu peux commencer, si tu as le temps, delauney ! Pour moi, il faudra attendre le WE... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S