Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 281 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Beau revers, à demain...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beau revers, à demain...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 11.01.2011, 14:30:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai complété ces stats en disant qu'il prépare tôt et qu'il avance. C'est un coup qui part aussi très vite. Il est l'un des joueurs le plus dynamique sur les jambes


Exact, j'avais zappé ce passage, désolé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 27.01.2011, 18:39:52    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
L'avantage de Federer sur Richard, est c'est le seul, c'est qu'il prend la balle plus tôt de ce côté là que Richard.

Et bien, Captain, si tu as vu la demi finale de l'OA, tu as du voir que Federer a perdu ce match à cause de son revers ! Confused

Il a raté énormément de retours en revers, mais passons car les services de Djoko n'étaient pas moches !

Mais il rate aussi beaucoup en revers slicé, il est pris de vitesse et met dans le bas du filet et il rate en revers lifté en boisant souvent.
Djoko attendait la faute qui arrivait plus ou moins vite !

Cela confirme ce que je disais : c'est le point faible de Federer : on le voit avec un peu de fatigue car il a moins de sécurité avec ce coup.
Jamais Richard ne perd un match en faisant une tripotée de revers ratés. Il peut ne pas réussir des retours, rater quelques coups d'attaque croisée ou long de ligne mais il ne fait jamais une prestation en revers du type de celle de Federer aujourd'hui !! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 28.01.2011, 10:19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Encore d'accord avec sengale.
Djokovic a su faire craquer Fed en revers et c'est certainement ce qui lui fait gagner le match.
Il s'y est pris différemment que Nadal, mais quand je vois ce match, je me dis que si je devais m'acheter un revers (comme ça serait pratique !) je prendrais celui de Richard, pas celui de Rodger. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 01.02.2011, 19:00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop en quoi ton analyse (sûrement juste, je n'ai pas vu le match) contredit ma citation. Prendre un peu tout en demi volée favorise les fautes, c'est peut être ce que tu voulais dire?

Il est évident que Richard a un meilleur revers que Federer. Quoique dans les faits depuis globalement deux ans, il l'utilise trop prudemment, c'est sécurisant mais plus vraiment létal. A l'heure actuelle je dirai que factuellement, le meilleur revers à une main de ces derniers mois est celui de Wawrinka.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 01.02.2011, 19:50:00    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
Je ne vois pas trop en quoi ton analyse (sûrement juste, je n'ai pas vu le match) contredit ma citation. Prendre un peu tout en demi volée favorise les fautes, c'est peut être ce que tu voulais dire?

En relisant le topic, je vois Captain, que c'est plutôt Christophe qui trouvait le revers de Federer meilleur que celui de Richard.

Je n'étais pas d'accord sur ce point tout en reconnaissant qu'il a une certaine efficacité et j'ajouterai aussi un certain esthétisme.
Toi tu parles du fait de prendre la balle tôt. Sur ce point je suis d'accord avec toi. Federer, dès qu'il le peut, rentre dans le terrain des 2 côtés.

Mais quand il n'a pas de trajectoires un peu courtes, il remet avec une sécurité moyenne, en revers.

Djoko lui a délivré des balles longues, l'a promené de droite à gauche et a engagé le combat physique.
Federer fait alors invariablement la faute en revers au bout de quelques frappes. Avec la tension de l'enjeu et de la domination de l'adversaire, il lâche avec ce coup (comme Richard peut lâcher en fond de court avec son coup droit).

Je disais qu'il avait moins d'adaptabilité avec ce coup et quand il a une réelle opposition, on le voit très clairement.

Comme quoi, il faut observer le joueur dans des matches serrés pour juger vraiment des points faibles. Sinon, quand il n'y a pas de danger, un joueur comme Federer peut atomiser son adversaire en réussissant tout ce qu'il veut sur le court (exemple du match contre Wawrinka) Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe65
Super fan
Super fan


Inscrit le: Feb 25, 2010
Messages: 143

MessagePosté le: 18.02.2011, 00:33:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le revers lifté de Federer est moins bon que celui de Richard en général, c'est sûr,il le joue moins bien au dessus de l'épaule et il tape moins le long de ligne. Mais là où je trouve qu'il est supérieur c'est sur le chop, ce qui lui permet de plus varier,même si Richard est bon sur les amortis, et surtout de mieux retourner. Regardez les matchs de Roger lors de sa victoire à Roland.
Après s'appuyer sur un mauvais match pour faire des généralités, je ne suis pas sûr que cela soit objectif, on peut avoir la meilleure technique que l'on veut, si on n'est pas bien sur la balle on fait des fautes, c'est obligé.
Je crois que l'on s'en fiche de savoir qui a le meilleur revers,c'est impossible à évaluer, d'ailleurs à Bercy je n'est pas remarqué que le match s'était joué sur ce coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 18.02.2011, 11:34:12    Sujet du message: Répondre en citant

christophe65 a écrit:

Je crois que l'on s'en fiche de savoir qui a le meilleur revers,c'est impossible à évaluer, d'ailleurs à Bercy je n'est pas remarqué que le match s'était joué sur ce coup.

Si, christophe, on a des moyens tout à fait objectifs d'analyser le rendement en revers.
- combien de coups gagnants directs en revers fait le joueur (R+)
- combien de fautes en revers fait le joueur (R-)

Il se trouve que j'ai observé point par point la demi de l'OA (match de très bon niveau) et je te donne les constats du match Federer /Djokovic

Federer : R (+) : 5 et R (-) : 31
Djoko : R (+) : 5 et R (-) : 15

La différence est significative. Au 3ème set en particulier, Djoko breake Fed en pilonnant le revers et ce dernier fait 4 fautes avec son revers.
Le jeu suivant, il en fait 3 de nouveau. Avec la fatigue, c'est le coup qui l'abandonne, y compris quand il chope. On ne peut pas dire que Fed a raté son match. Djoko a juste joué un ton au dessus et a su exploiter la faiblesse (relative) de son adversaire en revers.

Tu as raison de dire qu'il ne faut pas faire de généralités à partir d'un match, il faut réunir plus d'informations contre différents adversaires. Je n'ai pas assez de temps pour aller rechercher dans mes documents et faire le comptage mais j'ai les observations précises de plus d'une centaine de match de Federer.

Si on veut faire une comparaison objective avec Richard, il faut prendre la même surface et comparer ce rapport R+ et R-.
Mais cela ne se fait pas en 5 minutes... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe65
Super fan
Super fan


Inscrit le: Feb 25, 2010
Messages: 143

MessagePosté le: 18.02.2011, 18:54:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une vision des choses, Djokovic a été meilleur, mais est-ce que Richard n'aurait pas eu les mêmes stats.
De même dans ton analyse tu ne prends pas en compte l'effet déstabilisant d'un revers coupé par exemple.L'adversaire peut se retrouver à être obligé de rentrer dans le court par un revers chopé, il remet la balle et derrière il prend un coup droit gagnant long ou amorti quand il est en train de reculer, le revers à mis dans une mauvaise position l'adversaire, mais dans ton calcul n'est compté que le coup droit gagnant.
Je me souviens que les stats d'Edberg en coup droit étaient meilleures que celles de son revers au niveau des fautes directes et pourtant la base de son jeu de fond de court était son revers.
Comme je l'ai déjà dit,Richard a un meilleur revers lifté que Roger, il n'est pas le seul d'ailleurs, mais par contre je pense qu'il peut améliorer son chop, surtout pour son retour. Dans l'échange ce n'est peut-être pas nécessaire tellement il maitrise son coup frappé, avec un petit bémol peut-être en défense où il joue parfois en lifté et je me demande si c'est toujours la bonne solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercury
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Oct 06, 2009
Messages: 519
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30.01.2012, 11:00:25    Sujet du message: Répondre en citant

on est plus du tout dans le thème ! Arrêtez de parler de Richard sans cesse...vous êtes fan ou quoi ? Laughing

Début 2012: où en est le revers à une main?

Plus qu'un joueur dans le top 10 (Federer) et 3 dans le top 20 (Richard et Almagro)

(Suivent Wawrinka, Kolshreiber Lubjicic et Youznhy dans le top 40)

Chaque année, le revers à une main perd des places.

C'est triste. Moi je trouve ça triste. Et on en parle même pas aux infos.

As t-on déjà vu un top 10 sans revers à une main?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gasqounet
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 19, 2010
Messages: 372
Localisation: France (Ile-de-France)

MessagePosté le: 30.01.2012, 11:12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et chez les femmes c'est encore pire....
Chez les hommes, j'ai encore espoir de voir quelques jeunes percer avec ce coup, qui pourrait redevenir à la mode dans quelques années...Sinon on attendra la naissance de Roger Jr... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 30.01.2012, 13:13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Gasqounet a écrit:
Et chez les femmes c'est encore pire....
Chez les hommes, j'ai encore espoir de voir quelques jeunes percer avec ce coup, qui pourrait redevenir à la mode dans quelques années...Sinon on attendra la naissance de Roger Jr... Laughing


Trois fois malheureusement, je crains bien que comme le Fostbury a fini par remplacer le ventral, le revers à deux mains finissent par éradiquer le revers à une main.
Les formateurs ne sont pas fous : il voient bien que celui d'un Federer, malgré ses prises de balle précoces et ses variations, ne suffit plus face aux meilleurs revers à deux mains ou surtout face au lift d'un Nadal. Pareil pour Richard qui n'impose plus sa loi sur la diagonale revers et qui finit par reculer sur ce coup. C'est d'ailleurs la grande malchance de Richard : son coup le plus fort est malheureusement désormais contré par des joueurs à la technique certes moins fine et surtout moins esthétique, mais grands et prenant la balle tôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 31.01.2012, 16:54:47    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant ce topic, comparer le revers de Federer à celui de Richard. Comme quoi être une légende vivante vous octroie des dons que vous n'avez pas : Wawrinka, Youzhny, Almagro, ça ce sont des grands revers à une main. Federer, pas vraiment, à part sa prise de balle précoce.

Le seul vrai "adversaire" de Richard du côté du revers à une main, c'est Wawrinka. Et à mon sens ils sont tous les deux les meilleurs revers du monde, dans des registres différents.

Richard est probablement le meilleur "shotmaker" (comme disent les angliches) qu'il m'ait été donné de voir de ce côté là. Une préparation très ample, une prise assez fermée, il peut balancer à peu près dans n'importe quelle position des pralines monumentales avec ce coup. Mais le corollaire de cette amplitude est qu'il manque parfois de temps. Ainsi, on le voit parfois perdre du terrain face à de bons revers à deux mains, et on le voit forcé de jouer plus bombé, un peu comme ce qui se passe côté coup droit, la maladresse technique en moins.

Wawrinka ne balancera pas des revers gagnants du bout du monde, mais il a un geste plus court, une prise un peu plus ouverte à mon sens plus adaptée aux surfaces rapides où il supporte plus facilement une accélération de l'échange qu'un Richard. Peut-être plus solide, mais moins brillant. Sur terre battue en revanche, celui de Richard reprend à mon sens l'avantage. Wawrinka a pour lui l'approbation du grand Big Mac himself, qui lui a décerné le titre de meilleur revers à une main de la planète. (n'en tenez pas compte, l'avis de Mcenroe est généralement aussi fondé que les pronos de Wilander)

Et tous ces beaux revers à une main sont complètement éclatés dans le tennis moderne par celui d'un Djokovic, beaucoup plus apte à distribuer le jeu. Dans les très bons revers à deux mains, il y avait celui de Davydenko à l'époque, et bien sûr celui de Nalbandian. Le jeu d'aujourd'hui favorise les revers à deux mains, ce sont eux qui rendent le plus de service dans le tennis d'aujourd'hui. Eu égard aux type de jeu dominant le circuit actuel, lui même issu de diverses contraintes d'évolution du matos, Richard est malheureusement loin, très loin du "meilleur" revers du monde. Il ne possède que le titre du meilleur revers à une main, qui de nos jours est presque plus un titre honorifique et esthétique que pratique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 31.01.2012, 17:43:04    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
Le seul vrai "adversaire" de Richard du côté du revers à une main, c'est Wawrinka. Et à mon sens ils sont tous les deux les meilleurs revers du monde, dans des registres différents.

A l'OA, j'ai vu Wawrinka tenter énormément en revers long de ligne. Il faisait beaucoup de points mais aussi pas mal de fautes. Richard n'en tente pas le tiers en match. Richard joue 4 fois plus de revers croisés que de revers long de ligne (contre des droitiers). C'est vrai ce que tu dis, c'est clairement un "shotmaker" qui déclence les "ohh ! " dans le public !

CaptainGlobul a écrit:
Dans les très bons revers à deux mains, il y avait celui de Davydenko à l'époque,..
Pour Davydenko, tu peux dire "il y a" et non "il y avait" ! Hier, à Montpellier, il en a décoché pas mal qui ont fait mouche dans son premier tour. Il se place très très vite sur des appuis solides et s'il peut mettre un pied dans le terrain, il lâche tout, en transfert de poids de corps !
Je l'ai trouvé plus rapide dans le déplacement/placement que Ferrer mais par contre il donne beaucoup plus en étant beaucoup moins patient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 02.02.2012, 09:12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec l'essentiel de ton post, Captain (à part quand tu mes en cause la crédibilité de Mc Enroe ! Cool ).

Mais je te trouve excessif quand tu dis que les revers à une main sont éclatés par celui de Djoko.

Je ne crois pas que les revers à 2 mains "éclatent" les revers à 1 main.
Par exemple, Gasquet peut tirer des passings ou des accélérarions de n'importe où, ce que ne peut pas faire Djokovic.

ET je me souviens de deux Wawrinka-Murray (à Wimbledon et l'US Open) où le revers de Wawrinka mettait à la torture celui de Murray.

De même, Nadal a déjà beaucoup souffert contre les revers à une main de Gasquet ou Wawrinka (ou celui de Federer, par exemple au dernier masters où Fed archi-dominait cette diagonale).

Donc, oui les revers à 2 mains de Djoko, Nalbandian ou Davydenko, même s'ils sont moins esthétiques (quoique les courts croisés de Nalby sont hallucinants) peuvent être extrêmement efficaces, mais les Almagro, Wawrinka et Gasquet peuvent parfaitement tirer leur épingle du jeu contre eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 02.02.2012, 14:43:34    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
De même, Nadal a déjà beaucoup souffert contre les revers à une main de Gasquet ou Wawrinka (ou celui de Federer, par exemple au dernier masters où Fed archi-dominait cette diagonale).

Hum, contre Nadal, il n'y a pas vraiment de diagonale des revers vu qu'il est gaucher ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S